Rapport de stage chez le regulateur au Mali

Pages: 19 (4565 mots) Publié le: 12 août 2014
INTRODUCTION :
La Régulation des Télécommunications consiste à assurer le respect de la réglementation par les opérateurs de réseaux et les fournisseurs de service du secteur des Télécommunications. Elle est du ressort d'une autorité de régulation qui doit être strictement indépendante de toute influence des entreprises dont elle doit réguler le fonctionnement, et qui doit être autonome parrapport au Gouvernement pour éviter des conflits d'intérêt par rapport à la mission de cette autorité.
Le but d'un régulateur est de s'assurer que le secteur fonctionne correctement et que les intérêts des consommateurs et des autres parties prenantes sont protégés de manière juste et équitable. Un régulateur efficace est le véhicule pour garantir la crédibilité de l'entrée sur le marché ainsi quela conformité et l'exécution de la réglementation existante.
Le cadre réglementaire est appelé à s’adapter pour mieux réguler la concurrence.
Suivant la décision No 14 – 007/MCNTI – AMRTP du 17 janvier 2014 portant admission en stage de qualification le Directeur General de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes, vu les nécessités de service a décidé de prendreen stage de qualification pour six mois certains jeunes diplômés.
Ce stage a été l’opportunité pour moi, d’appréhender les connaissances techniques de Drive Test et des connaissances sur les indicateurs de qualité de service.
Au-delà d’enrichir mes connaissances en matière de Télécommunication, ce stage m’a permis de comprendre que les Télécommunications ne s’arrêtent pas à toute transmission,émission et réception à distance, de signes, de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de renseignements de toutes natures, par fil électrique, radioélectricité, liaison optique, ou autres systèmes électromagnétiques.
Mais qu’il y a des règlementations et normes à respecter, l’existence des normes permettent un fonctionnement et développement harmonieux d’un système. Les Télécommunications/TICétant des systèmes assez complexes n’échappent pas à cette règle. A l’heure actuelle beaucoup de normes sont disponibles pour ce secteur et beaucoup d’entités internationales y sont impliquées.
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION ET ORGANISATION DE L’AMRTP 
CHAPITRE I : Présentation et Missions
1.1 Présentation :
L’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes (AMRTP),remplace le Comité de Régulation des Télécommunications (CRT).
Créée auprès du Ministre en charge du secteur des Télécommunications/TIC et Poste par l’ordonnance n°2011-024/P-RM du 28 septembre 2011 portant régulation du secteur des Télécommunications/TIC et des Postes, l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes en abrégé « AMRTP)» remplace le Comité deRégulation des Télécommunications (CRT) mis en place le 30 septembre 1999 par l’ordonnance n°99-043/P-RM régissant les Télécommunications en République du Mali.
Le changement de statut de « Comité indépendant » en « Autorité administrative indépendante » du régulateur malien des Télécommunications/TIC et des Postes, traduit la volonté de l’Etat de doter l’AMRTP, et ce, conformément aux Actes additionnelsde la CEDEAO et aux Directives de l’UEMOA adoptés en la matière, de moyens institutionnels et financiers lui permettant d’accomplir ses missions en toute indépendance et sérénité pour un développement harmonieux des Télécommunications/TIC et des Postes au Mali. En effet, l’AMRTP dispose de la personnalité juridique et jouit de l’autonomie financière et administrative.
Après le changement dedénomination de Comité de Régulation des Télécommunications (CRT) en Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et Postes (AMRTP), l’organe de régulation des Télécommunications s’est donné une nouvelle identité avec l’adoption d’un nouveau logo.

Le présent logo de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et Postes (AMRTP) est simple, de couleurs primaires,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage chez un kiné
  • Rapports de stage chez un comptable
  • Rapport de stage chez orange
  • Rapport de stage chez betc
  • Rapport de stage chez un avocat
  • Rapport de stage chez abc
  • Rapport de stage chez adecco
  • Rapport de stage chez un fleuriste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !