Rapport de stage classe sur l'enseignement de l'anglais en ce1 ce2

Pages: 20 (4868 mots) Publié le: 14 mars 2011
2) CONDITIONS GENERALES
Vous pouvez vous présenter aux concours
SI Vous êtes ressortissant d'un état faisant partie de l'espace économique européen
ET SI vous avez un casier judiciaire vierge
ET SI vous respectez les conditions d'aptitudes physiques requises (rien de bien méchant, ne vous inquiétez pas/lors de la 2e année, vous devez aller voir un médecin-conseil du rectorat)
ET SI vous avezle diplôme requis pour passer l'examen.
(Il n'y a pas de limite d'âge; il faut un diplôme de niveau licence, ce qui fait qu'en théorie, vous pouvez vous présenter au CAPES d'anglais avec une licence d'histoire... mais bien sûr, la formation ne sera peut-être pas en adéquation avec les épreuves du concours)

3) TROIS CONCOURS
a)b) Le CAPES et l'AGREGATION sont des concours distincts qui vouspermettent d'enseigner dans les lycées et les collèges d'enseignement général. Le CAPES nécessite une licence ou un diplôme de niveau équivalent. L'AGREGATION (plus compliquée) nécessite une maîtrise ou un diplôme de niveau équivalent.

Si vous passez le CAPES, vous serez CERTIFIE. Si vous réussissez l'agrégation, vous serez AGREGE (différences de statuts aux niveaux de la rémunération (plusélevée pour les agrégés) et des heures d'enseignement (moins élevées pour les agrégés)).

c) le CAPLP2 qui vous permet d'enseigner dans les lycées professionnels. Il y a une bivalence, c'est-à-dire que vous êtes évalué sur le français ET sur l'anglais. Vous pouvez être professeur soit de français, soit d'anglais, soit des deux, cela dépend de l'établissement où vous serez affecté. Dans la pratique,les professeurs de Lettres-anglais n'enseignent souvent que l'anglais - les professeurs de Lettres-Histoire-géographie assurant l'enseignement du français.

Il s'agit de concours et non d'examens, cela veut donc dire qu'il ne suffit pas d'avoir la moyenne pour être pris. S'il y a 80 places, seuls les 80 meilleurs seront pris.

4) COMMENT PASSER LES CONCOURS?
Tout est expliqué ici:
LienInternet

Ces 3 concours sont organisés à 3 moments différents de l'année, et il y a alors des épreuves d'admissibilité (des écrits). Si vous les réussissez, vous avez le droit d'aller passer les épreuves d'admission (des oraux), dans une grande ville de France. Les oraux sont loin d'être une formalité, et ils sont tout aussi compliqués (voire plus) que les écrits.

5) L'IUFM
Ces concoursnécessitent de passer un an à réviser, à s'entraîner pour l'examen. Généralement, les candidats s'inscrivent dans un Institut Universitaire des Maîtres pour préparer le concours. Ils suivent alors des stages et divers enseignements pour préparer le concours.
Vous pouvez aussi le passer en candidat libre (sans donc passer par un IUFM).

6) IUFM 2E ANNEE
- Si vous avez la chance d'être admis au concours,vous avez ensuite à choisir pendant les vacances un IUFM qui va vous former pour la deuxième année (obligatoire, même pour les candidats libres).
Vous définissez alors des choix sur toute la France et vous êtes affecté par un ordinateur.
Généralement, si vous étiez déjà dans cet IUFM pour préparer le concours, il y a des chances pour que vous soyez prioritaire la 2e année... mais il y aussi desIUFM qui ne préparent pas toutes les sections de la 2e année, et vous êtes alors obligé de déménager.

- Le 1er septembre, vous devenez fonctionnaire, c'est-à-dire que vous commencez à être payé.
En fonction de votre place au concours, vous définissez des préférences pour un ou plusieurs établissements, dans lesquels vous allez faire des stages en responsabilité (c'est vous qui assurerez lescours). Bien sûr, vous continuez à suivre les cours à l'IUFM, qui occuperont une grande partie de votre emploi du temps.

- Pour valider votre année, vous devrez accomplir un mémoire, sur une situation que vous aurez rencontrée pendant vos stages.
Généralement, la 2e année est validée.
* http://www.anglaisfacile.com/forum/archives3/forum-anglais-7925.php

Le professeur est chargé, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage classe sur l'enseignement de l'anglais en ce1 ce2
  • Stage d'observation en ce1/ce2
  • Rapport de stage de l'enseignement primaire
  • Rapport de stage heterogeneité des classes
  • Rapport de stage d'observation en classe de 3ème
  • Mon Rapport De Stage Dans Le Domaine De L'Enseignement(Premiere Msp
  • Mon rapport de stage dans le domaine de l'enseignement(premiere msp)
  • Rapport de stage découverte entreprise en classe de 3ème

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !