Rapport de stage Clinique flamboyant

2388 mots 10 pages
Master 1 Psychologie Clinique, Psychopathologique et Santé Mentale
Année 2011-2012
Clinique des Flamboyants

SOMMAIRE

I- Spécificité de l'entretien clinique

1-La prise de rendez-vous

2- le but de l'entretien

3- Ce qui se passe pendant l'entretien

II- La relation patient/ psychologue

1- A quoi reconnaît-on un psychologue attentif?

2- quelle est la durée d'une thérapie?

III- La question du silence

1- Quand s'arrête l'entretien?

IV- Ma place dans la clinique

Conclusion

Rapport de stage

L'ENTRETIEN CLINIQUE

Spécificité de l'entretien clinique

C’est une technique qui ne nécessite pas d’outils particuliers (à mains nues) reposant sur la communication. La psychologue va essayer de comprendre le fonctionnement psychique en se centrant sur le discours, le vécu et la relation au patient. La situation d’entretien clinique est une situation d’interaction (à la Clinique ce ne sont que deux personnes). Les personnes sont en situation active puisqu’elles vont construire ensemble cette situation d’entretien. L’entretien clinique se centre sur le problème individuel, essayant d’aider le patient à verbaliser ce qui lui pose problème. Il se déroule selon le but du psychologue et l'attente du patient..
L'entretien peut-être directif, semi-directif ou non-directif. Dans le cadre de la Clinique des Flamboyants, la psychologue adopte un entretien non-directif. Dans l’entretien non-directif, le psychologue amorce juste le discours. Quelque soit le type d’entretien utilisé, le psychologue clinicien va essayer de favoriser la verbalisation pour obtenir des informations sur la problématique du sujet; la manière dont est conduit l’entretien dépend beaucoup de la personne.
Pour moi, l'entretien ressemble à une situation de conversation, comme deux amis qui discutent de ce qui les perturbent ou des choses de la vie. Or, c'est une technique professionnelle qui répond à des objectifs.
Il faut tout d'abord définir un cadre à l’entretien (passer un contrat avec le sujet) ou

en relation

  • Projet de soins mr c.r.m.c.s.
    2627 mots | 11 pages
  • Rapport de stage dalkia
    1551 mots | 7 pages
  • Psychologie
    1104 mots | 5 pages
  • vae amp doc 4.1 experience en rapport avec le domaine de competence1
    2034 mots | 9 pages
  • Note clinique l3 psychologie
    1124 mots | 5 pages
  • Exemple travail imagerie
    3153 mots | 13 pages
  • Le bilan de compétence
    383 mots | 2 pages
  • Résumé de l’article de françois simiand, « méthode historique et science sociale », paru en 1903 dans la revue de synthèse historique
    1817 mots | 8 pages
  • les obseques de la lionne
    3443 mots | 14 pages
  • Dessin de la famille - le test
    3956 mots | 16 pages
  • La loi 21
    396 mots | 2 pages
  • guerre total
    4840 mots | 20 pages
  • La maltraitance des enfants
    481 mots | 2 pages
  • L'entretien non-directif
    1371 mots | 6 pages
  • Transfert et contre-transfert
    2885 mots | 12 pages