Rapport de stage colaimo

Pages: 10 (2429 mots) Publié le: 10 novembre 2012
ENCADRE PAR :
KANDOUSSI MOHAMMED
SLIMANI HOUCINE
REALISE PAR :
AYAD ABDERRAHIM
BAKHTAOUI IMAD EDDINE
BENREZZOUG MARIAM
DERRIOUECH NAOUFAL
EL BOBSSI YASSIN
KARZAZI MOHAMMED

RAPPORT DE STAGE



Remerciements à DIEU tout puissant
Avant la rédaction de notre rapport et avec respects, on tient d’exprimer nos remerciements aux personnes ayant participé de prés et de loin avecleurs aides et supports, et grâce à leurs précieuses informations qui ont facilité la tâche et rendu ce stage et ce travail impressionnant.
Nos gratitudes sont allouées à nos encadreurs qui ont été d’une grande utilité et grande importance ; à citer :
Mr. SLIMANI HOUCINE Madame SAGHDAOUI HANANE
Mr. KHARAJI MOHAMMED Mr. AYAD NOURREDINE
Mr. LOUIZI HICHAM Mlle OUALI ZINEB

Lesremerciements s’adressent à tout le personnel et les responsables des différents départements pour leurs informations et bon accueil.
Le grand respect et les vifs remerciements à nos formateurs et formatrices spécialement à Mr KANDOUSSI et Mlle OULAYA, dont le rôle a été important le long de notre formation au sein de l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Lazaret.INTRODUCTION 4
CHAPITRE I : Présentation de la COLAIMO 5
Historique 5
Organigramme 7
CHAPITRE II : Les différents départements et leurs services 8
Département administratif et financier 8
Département commercial 11
Département ressources humaines 11
Département fabrication 11
Département production 12
Département qualité 12
CHAPITRE III : 13
Les tâches effectuéespendant le stage 13
CONCLUSION 15
ANNEXES 16

Le monde des entreprises est un monde qui nécessite l’envie d’entreprendre avec courage et confiance.
Le stage reste le moyen le plus efficace et l’opportunité d’apprendre, d’enrichir les connaissances, d’épanouir les potentiels personnels, d’améliorer les capacités relationnelles et se familiariser avec les outils professionnels.
C’estaussi un complément d’informations et application des notions théoriques étudiées.
Comme étant des techniciens en comptabilité des entreprises à ISTA Lazaret, on a effectué un stage de fin de formation d’un mois au sein de la COLAIMO pour une meilleure maîtrise de nos connaissances et une expérience utile pour affronter le monde du travail.




CHAPITRE I : Présentation de laCOLAIMO
Historique :
Créée en 1953 par 13 coopérateurs de la banlieue d’Oujda (des éleveurs adhérents), avec un capital de 5.000 dirhams, la Société Coopérative Laitière du Maroc Oriental « SOCOLMO » ne démarra ses activités qu’en 1956. Et en 1994, elle changea de dénomination et devient la Coopérative Laitière du Maroc Oriental « COLAIMO », l’une des premières coopératives laitières du royaume, quiva connaître une importante extension et une croissance conséquente et ce grâce à un cofinancement assuré par la coopérative et la Caisse Nationale du Crédit Agricole -CNCA-.
Monsieur BOUFELJA ENNACER président du conseil d’administration
Monsieur YAHYA SARHDAOUI directeur général.
Ainsi à fin décembre 2007, le nombre de coopérateurs est passé à 3485 adhérents avec un capital de plus de92,5 millions de dirhams. Quant au cumul des investissements, il a dépassé au terme de l’exercice 2007 les 242 millions de dirhams. De fait, cette unité agro industrielle joue un rôle socio-économique important au niveau de la région de l’oriental. Son capital humain compte 290 salariés dont des cadres, des techniciens, des employés et des ouvriers.
Pour valoriser la production laitière de cesadhérents, la coopérative s’est fixée comme objectifs essentiels d’améliorer les revenus des éleveurs, de réduire les charges et d’améliorer les facteurs de productions en veillant à la qualité des produits transformés et à l’augmentation de la production laitière de ses adhérents. Aussi divers moyens ont- ils été mis en œuvre pour concrétiser ces objectifs. A ce jour, 66 centres de collecte de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage chez colaimo
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !