Rapport de stage commercial

Pages: 8 (1840 mots) Publié le: 21 janvier 2015
RAPPORT DE STAGE

Stage ouvrier de 1ère année
Du 23 juin au 30 aout



Boulanger Angers – L’Atoll
Ecoparc du Buisson
49070 Beaucouzé

Table des matières


INTRODUCTION p.3

I. L’entreprise et son secteur d’activité
A. Le secteur p. 3
B. L’entreprise par rapport au secteur économique p. 4
II. Le cadre du stage
A. L’établissement p. 5
B. Fonctionnement p. 6III. Les travaux effectués et les apports du stage
A. Les travaux effectués p. 7
B. Les apports du stage p. 8

CONCLUSION p. 9
Annexe : lettre de recommandation p. 10



INTRODUCTION


Du 26 juin au 30 août, dans le cadre de mon parcours de formation, j’ai pu effectuer un stage au sein de l’entreprise Boulanger. Plus précisément au magasin Boulanger se trouvant à Angers,avec le statut d’employé libre-service (ELS).
Ce stage correspondait à un poste ouvrier sans qualifications particulières requises dans une entreprise de plus 500 employés incluant au moins 3 rangs hiérarchiques. Plus important, ce stage a été l’opportunité pour moi de découvrir le secteur de la grande distribution qui occupe une part considérable de l’économie.
L’objectif de ce stage étantd’appréhender le monde professionnel avec un travail aux tâches répétitives et de comprendre l’organisation du travail en partant du bas de l’échelle hiérarchique.



I. L’entreprise et son secteur d’activité

A. Le secteur
Le secteur de la grande distribution est en perpétuelle évolution afin de s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs. Selon l’INSEE, le secteur de la grande distribution sedéfinit comme étant « constituée des hypermarchés et des entreprises dites du grand commerce spécialisé. Ici, on parle plus précisément du secteur de distribution de l’électroménager et du multimédia. Ce marché est aussi stable en quantité qu’en valeur.
En 2011, ce secteur économique représentait un chiffre d’affaire de 15,95 milliard d’euros selon l’ESANE – INSEE (dispositif combinant desdonnées administratives et sociales), un chiffre en hausse de 2% par rapport à 2010 malgré la crise économique actuelle. Les principales entreprises concernées par ce secteur sont Darty, Boulanger, Fnac (seulement pour le multimédia) même si on dénombre près de 19 000 entreprises au total (PME et TPE), et regroupent. plus de 70 000 salariés. La cible de ces entreprises est principalement lesparticuliers autrement dit le grand public même si une petite partie est tournée vers une clientèle plus professionnelle.



B. L’entreprise par rapport au secteur
Le premier magasin Boulanger a été fondé par les deux frères Boulanger : Gustave et Bernard Boulanger en 1954 à Lille (59). Dès cette date-là, Boulanger démarre une activité de service après-vente (SAV). Le groupe Mulliez, intéressé par lesecteur de l’électroménager, entre dans le capital en 1983, pour finalement en prendre le contrôle en 1986.L’année suivante, l’enseigne ouvre 15 magasins sur le territoire français. La première campagne de Boulanger est lancée en 1991 avec pour slogan « Boulanger, vous ne le regretterez jamais ». Plus de 95% des salariés sont actionnaires de l’entreprise en 2001. Boulanger se lance dans lee-commerce en 2006 avec le lancement du site marchand boulanger.fr. En 2009, on assiste à la création du groupe HTM (High Tech Multicanal, qui détient aussi Electro dépôt, Auchan, Leroy Merlin) dont Boulanger est une filiale. Afin d’agrandir considérablement son influence, Boulanger rachète Planète Saturne avec une trentaine de magasins.
Aujourd’hui, Boulanger, une filiale importante au sein de HTM(Famille Mulliez), est une des plus grosses entreprises de ce marché. Elle détient environ 9% de parts du marché et conforte sa place derrière Darty, leader national, avec 14% de parts. Boulanger représente plus de 135 magasins avec 5 centres de services, une centrale d’achat, une école des métiers, plus de 8000 collaborateurs et surtout deux marques propres Essentiel B (milieu de gamme) et Listo...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage Animation commercial
  • Rapport de stage commercial
  • Rapport de stage fonction commerciale
  • rapport de stage commercial vin
  • Rapport de stage (agent commercial)
  • Rapport de stage commercial sfr
  • rapport de stage commercial
  • Rapport de stage commercial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !