Rapport de stage contrôle de géstion

Pages: 18 (4268 mots) Publié le: 10 mai 2012
FMI
Introduction :

Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution internationale multilatérale qui a pour mission de promouvoir la coopération monétaire internationale, de veiller à la stabilité financière, de faciliter le commerce international, de susciter des niveaux d’emploi et de croissance durable, et de faire reculer la pauvreté dans le monde. Créé en 1944, le FMI estgouverné par ses 187 États membres auxquels il rend compte de son action, ce qui lui confère une couverture quasi-planétaire.
Le FMI, appelé parfois le «Fonds», a été créé en juillet 1944, lors d’une conférence des Nations Unies tenue à Bretton Woods dans le New Hampshire (États–Unis). Les quarante-quatre gouvernements représentés à la conférence voulaient établir un cadre de coopération économiqueconçu pour éviter que ne se reproduise le cercle vicieux des dévaluations compétitives qui avaient contribué à la Grande Dépression des années 1930.

L’objectif premier du FMI est de veiller à la stabilité du système monétaire international, en d’autres termes, le système international de paiements et de change qui permet aux pays (et à leurs citoyens) d’échanger des biens et des services. Ceciest essentiel pour promouvoir une croissance économique durable, accroître les niveaux de vie et faire reculer la pauvreté.
À la suite de la crise, le FMI a entrepris de clarifier et de rénover son mandat pour l’étendre à l’ensemble des politiques macroéconomiques et financières ayant une incidence sur la stabilité mondiale.

Chapitre 1 : La création du FMI, et ses objectifs
 
 Introduction : 
  Le Fonds monétaire international « FMI » est né en juillet 1944 lors de la conférence de Bretton Woods afin d'essayer de garantir la stabilité du système monétaire international de l’après Seconde Guerre mondiale. L'objectif était d'empêcher les grandes économies mondiales de retomber dans la situation des années 1930, où les dévaluations de monnaie et les décisions de politique économiqueunilatérales avaient aggravé les tensions internationales.
 
Dans ce chapitre, nous allons traiter la phase de création du Fonds monétaire international, en évoquant la situation politique et économique mondiale avant la création du FMI, surtout la crise des années 30 et les deux guerres mondiales, avant de traiter la conférence des Nations Unies tenue à Bretton Woods, et qui a donné fruit à lacréation de cette grande institution internationale.
Ce chapitre évoquera aussi les objectifs du fonds monétaire international.
 
1. La situation mondiale avant la création du FMI (La Grande Dépression et les deux Guerres mondiales ont conduit à la création du FMI) .
Pour pouvoir déterminer les causes qui ont conduit à la création du FMI, il est nécessaire de parler de la situationpolitique et économique mondiale au début du siècle, surtout la crise des années 30 et les deux guerres mondiales.
 
 
 
* Avant le début de la guerre en 1914 :
Depuis la révolution industrielle, le système monétaire international est essentiellement basé sur l'or. Toutes les monnaies ne sont pas convertibles, mais compte tenu des sphères d'influence et du rôle déterminant de la livre sterling,l'étalon-or permet un grand développement du commerce international et des échanges sans crises majeures.
Cet étalon-or permet d'assurer une confiance dans les monnaies émises en billets. « Néanmoins, l'existence des deux Guerres Mondiales induit un financement des États par la création monétaire, ou "planche à billets", ce qui crée de l'inflation et donc une défiance devant la monnaie en billet.Dans les cas extrêmes du début du XXe siècle, la parité or-billet est abandonnée et provoque de l'hyperinflation ».
* · 1919 : La Première Guerre mondiale crée des pertes matérielles et humaines considérables qui ont des conséquences économiques majeures. L'endettement s'est considérablement accru. Beaucoup de pays ruinés n'ont plus d'or. Beaucoup de monnaies sont inconvertibles. Une première...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage contrôle de géstion
  • Rapport de stage controle de gestion
  • Rapport de stage controle de gestion
  • Rapport de stage contrôle de géstion
  • Stage en controle de gestion
  • Stage de contrôle de gestion
  • Rapport de stage(contrôle qualité)
  • Rapport de stage service controle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !