rapport de stage coulée verte 2013

Pages: 9 (2053 mots) Publié le: 8 janvier 2014



RAPPORT DE STAGE
"LA COULEE VERTE"
Vincent SARRAMEA
Mars 2013














Présentation de "La coulée verte"
Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes et de vous aérer l'esprit, rien de mieux qu'une promenade à la coulée verte, ce long ruban de verdure qui s'étire depuis le centre-ville de Saint-Lys jusqu'à Fonsorbes. C'est le paradis des marcheurs, amoureux de lanature ou des joggeurs et des sportifs en VTT. C'est le tracé de l'ancienne voie ferrée, la ligne Toulous-Boulogne-sur-Gesse qui cessa toute activité en 1949. Des sentiers fléchés vous mèneront aussi au parcours de santé : des agrès en bois vous feront faire des exercices en famille ou entre amis. Vous pourrez aussi pique-niquer tout en respectant bien cette zone naturelle, la propriété de lacommune. Entre les tournesols et les chants des oiseaux, vous serez séduits par ce lieu enchanteur pour tous les sens. Vous longerez aussi la rivière de l'Ayguebelle qui est l'un des cours d'eau les plus importants de Saint-Lys. Cette rivière prend sa source dans la commune voisine de Saint-Thomas, passe au bas de Sainte-Foy, entre dans Saint-Lys, et après de nombreux méandres à travers prairies etchamps, se jette dans la rivière du Touch. D'ailleurs, à la coulée verte, vous tomberez nez à nez avec les ruines du moulin à eau. Une belle entrée en matière avant la Journée Européenne du Patrimoine du samedi 17 septembre, où le pôle culturel de la commune et de nombreux intervenants inviteront le public à encore mieux découvrir tous les cours d'eau de Saint-Lys.






Présentationcollectivité : "Service Espaces verts"

























Etude du milieu de "la coulée verte"

Exemples de population animale sur la coulée verte
Ecosystème présent:
Saint lys est un village environné de parcelles agricoles de taille moyenne, plusieurs petits bois et forêts parsèment la surface. Les champs sont pour la plupart entourés de petites haies, de buissons detaille moyenne. Ce profil géographique favorise l'implantation d'espèces animales très diverses , le gibier est entre autre présent, par exemple : sanglier, chevreuil, perdrix, faisan, lièvre, lapin de garenne, blaireau, pigeon ramier, renard...
La commune de Saint-Lys est d'autre part parsemée de cours d'eau nombreux ce qui favorise l'implantation et la multiplication de la faune et dela flore.
Saint-Lys est une commune diversifiée au niveau forestier et agricole ainsi que la plupart des autres communes qui l'entourent. Le relief est collineux avec des étangs et des petits lacs nombreux. La plupart des communes environnant Saint-Lys sont situées entre cinq et dix kilomètres, les routes sont des départementales bien aménagées, des voies communales ou des chemins qui amènent àdes propriétés agricoles. L'ensemble offre donc un lieu calme où la circulation automobile est limité à certains axes principaux ce qui permet un bon déploiement du gibier. La coulée verte s'inscrit dans ce cadre.



















Mise en place des panneaux signalétiques




hôtel à insectes
Des insectes pour lutter contre les parasites et assurer la pollinisationLoger les insectes, oui, mais par n'importe lesquels : l'objectif est d'abord, pour les jardiniers, de favoriser les espèces d'insectes auxiliaires, précieux alliés pour lutter contre les parasites des plantes. Ce n'est pas tout à fait de la lutte intégrée, très utilisée en culture biologique, mais presque : on n'introduit pas artificiellement des populations d'insectes bénéfiques, mais on les attiredans son jardin, et on les encourage à y rester, afin qu'ils se nourrissent des espèces nuisibles ou assurent la pollinisation.
Certains parcs et potagers cultivés sans pesticides chimiques n'hésitent pas à offrir le gîte aux insectes auxiliaires. C'est par exemple le cas du Jardin des Découvertes sur l'Ile Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine ; ou du vaste jardin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • coulée verte
  • Rapport De Stage 2013
  • Rapport de stage en PME
  • Rapport de stage 2013
  • Guide Rapport Stage 2013
  • La coulée verte de nice
  • Rapport De Stage 2013 2014 Munia DINOURAINI Mdc
  • rapport de stage fnac lorient 2013-2014

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !