Rapport de stage Crédit agricole du Maroc sous thème: le rôle des systèmes d'information dans l'organisation des opérations bancaires

Pages: 34 (8311 mots) Publié le: 26 août 2014
Sommaire




Introduction générale

L’évolution du monde financier et de ses règlementations, la concurrence de plus en plus accrue au sein du marché bancaire et l’importance de la gestion des flux informationnels nous ont amené à donner plus d’importance aux Systèmes d’Information Bancaires. Tout au long des années et en se conformant à l’évolution du marché bancaire, ces outils degestion ont évolué et prennent de nos jours une place stratégique considérable dans le pilotage et l’organisation des banques. La transparence des informations, la gestion des résultats, la communication des données entre services, la productivité et la performance… Toutes ces notions sont désormais liées au système d’information et aux nouvelles technologies qui le construisent.
J’ai choiside passer mon stage au sein d’un établissement financier et plus précisément le Crédit Agricole du Maroc, dans la mesure où ce dernier est doté d’un nouveau système d’information performant qui est le S.I.O.B.
Le présent travail, fruit d’un mois d’expérience professionnelle, sera traité au niveau de deux chapitres principaux :
Le premier chapitre fera l’objet d’une présentation générale du GroupeCrédit Agricole du Maroc à travers son historique, son organisation et son fonctionnement, et la présentation de l’approche organisationnelle de l’agence Tanger Abi Zaraâ, ainsi que la description de l’ensemble de ses services.
Le deuxième chapitre traitera le thème qui est « Les systèmes d’information et le secteur bancaire » en décrivant les SI en général et celui du Crédit Agricole du Marocen particulier et en étudiant leurs effets sur la performance globale du système bancaire ceci avant de finir par une conclusion générale sur ce premier contact professionnel.





Chapitre I- Présentation générale du Crédit Agricole Du Maroc :
1- Crédit Agricole du Maroc1 :
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc participe depuis plusieurs années au développement économique et social du pays,ses multiples et importantes interventions en matière de financement ont été à l’origine de l’amélioration des systèmes productifs particulièrement au niveau des secteurs agricole et agro-alimentaire, au développement de l’innovation, à l’augmentation de la production et des revenus, à la création de l’emploi et à la consolidation du tissu productif national, c’est une banque moderne, forte d’unréseau de plus de 400 agences, de plusieurs filiales spécialisées dans l’agriculture, le micro-crédit, le crédit à la consommation et le crédit immobilier, le Crédit Agricole du Maroc souligne ainsi un positionnement résolument tourné vers l’avenir.
Le crédit agricole du Maroc est une société anonyme à directoire et à conseil de surveillance au capital de 3 460 295 772,00 DH RC Rabat 58873, régiepar la loi 15-99 portant réforme du crédit agricole, promulguée par le dahir n° 1-03-221 du novembre 2003, dont le siège social est à Rabat, Place des Alaouites – B.P. 49 - 10 000 Rabat.
Le C.A.M figure parmi les moyens d'intervention les plus utilisés depuis 1918 pour financer soit une partie des travaux agricoles, soit les acquisitions des terres ou le matériel de leur mise en valeur.
1.1-Historique2 :
Créé en 1961, le Crédit Agricole du Maroc, banque historique du monde agricole et rural, forte de son expérience et à travers ses filiales, assure et couvre les besoins en financement et en accompagnement de l’agriculture.
Entre les années 1970-1987 (début de l’activité bancaire), C.A.M a fait le lancement de la collecte des dépôts et des activités bancaires, le financement del’agro-industrie en 1979 et la réorientation de la CNCA et financement de nouveaux secteurs en 1987 dont la pêche côtière, l’artisanat, le tourisme, le commerce et les services.
Pendant les années 1988-1996 (nouvelles dispositions pour la CNCA) qui sont l’impôt sur les sociétés et les dispositions de la nouvelle loi bancaire.
Depuis 1998, le CAM a enrichi sa gamme en offrant des services, des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage crédit agricole du maroc
  • Rapport de stage crédit agricole maroc
  • Rapport de stage au sein du crédit agricole du Maroc
  • rapport de stage Crédit agricole
  • Rapport de stage crédit agricole
  • Rapport stage crédit agricole
  • Rapport stage credit agricole
  • Rapport de stage crédit agricole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !