RAPPORT DE STAGE CTM

4941 mots 20 pages
RAPPORT DE STAGE

Réalisé par : ABOUTAHER Loubna
Encadré par : BELMRAOUAH Abdellatif Casablanca juin- juillet– 2014

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier vivement, Monsieur JEBARI Youssef Directeur d’achats et externalisation, aussi les agents acheteurs, Mme BOUKBIR Bouchra, M. BOUGRYANE Abdelkhalek, M. BOUJMADE Yassine, M. MELLITY Alaaeddine et Mme NEFZAN Latifa Agent administratif de la direction achats, lesquels m’ont prodigué des conseils qui ont été précieux pour la suite de l’élaboration de cet humble travail.

J’ai eu le plaisir d’avoir la collaboration des agents du département achats et externalisation, la flotte avec lesquels j’étais en contact, qui m’ont accueilli, ce qui dénote qu’ils disposent d’un esprit de coopération et d’une grande expérience dans leur domaine.

En conclusion je ne peux omettre l’assistance combien précieuse de nos familles à qui je dédie modeste travail, qui est en réalité le fruit de tous mes efforts conjugués.

Introduction

Dans les entreprises, les fonctions Achats et Informatiques sont très liées. Dans certains cas les Acheteurs sont aux services des informaticiens tandis que dans d'autres cas, c'est l'inverse.
Une collaboration intelligente entre les deux fonctions est de toute façon indispensable alors même que des intérêts personnels divergeant peuvent parfois apparaître.
Illustrons par l'exemple. Prenons le cas d'une société d'affrètement transportant des marchandises pour le compte de ses clients.
Les Achats vont se voir fixer des objectifs de coûts/qualité (par tronçons, par fournisseurs, par modes de transport, etc.). Il conviendra de respecter les stratégies de relations fournisseurs établies (privilégier les partenaires, ne pas devenir dépendant d'un gros fournisseur ou au contraire ne pas représenter une part trop important du chiffre d'affaires d'un fournisseur afin que celui-ci ne

en relation