Rapport de stage, cv , lettre de motivation, exposé oral

7381 mots 30 pages
-CM Français (UE 43)
1 CM : CV et le projet professionnel
2CM : La lettre de motivation et le rapport de stage
3CM : L’exposé oral
4CM : La situation d’argumentation, plus les stratégies d’argumentatives.
5CM : La rhétorique de l’argumentation, technique de raisonnement.

CM 1 : Le projet professionnel (21/01/10)

Intro : - constat de départ : la difficulté dans le monde professionnel de trouver rigoureusement ce qu’on cherche et surtout de définir ses attentes par rapport au besoin de l’entreprise. * L’étudiant doit faire absolument une démarche volontaire (faire le point sur ses attentes, les objectifs, les concessions éventuels) et pour l’employeur mise en face d’une personne qui doit être déterminé, volontaire. * Définir son projet professionnel est une démarche d’anticipation qui permet de profiler ses choix par rapport à une premier poste déterminant dans la construction d’une carrière.

I- Objectifs et modalités du PP
Le PP rassure les employeurs et montre une vocation même si cela s’avère difficile puisque les jeunes diplômes manquent de point de repère et d’expérience pas être surpris par cette question mais l’anticiper. A- La connaissance de soi
Les questions à se poser, les domaines à explorer afin de trouver une adéquation entre votre personnalité et votre aspiration. 1- Du point de vue humain
-Personnalité, gout, envie, compétence……
-Faire l’inventaire de vos qualités et défauts et tenter de se définir en terme de personnalité : solitaire, expansif, sédentaire, obéissant, lunatique, influençable, patient, altruiste, déterminé.
-Capacité de travail (point faible, qualité)
-Vos aspirations personnelles.

2- Du point de vue professionnel

* Aspiration professionnel (rémunération, la sécurité de l’emploi, le contenu du travail, les responsabilités, indépendance.) * Quel choix et pour quel raison ? être capable de justifier le choix professionnel.

B- Information
Travail

en relation