Rapport de stage décathlon

Pages: 19 (4702 mots) Publié le: 19 avril 2011
Etudiant : L3 MOS
Mathieu Spay
Tuteur universitaire :
Serge Piché

Rapport de stage – L3 Management

Année universitaire 2008-2009
Sommaire

1. Introduction

2. Présentation de l’organisation sportive

3. Missions principales

4. Bilan critique

5. Repositionnement de la stratégie de professionnalisation

6. Annexes

Introduction

Cerapport de stage portera sur le stage « vendeur + » que j’ai effectué cet été, du 18 mai au 20 août, au décathlon de Lyon Part-Dieu dans le troisième arrondissement.

a) Le décathlon Lyon Part-Dieu est une entreprise de plus de 80 salariés, divisée hiérarchiquement en 6 postes différents (vendeur, responsable rayon, responsable caisse, responsable exploitation, directeur adjoint, directeur)qui interagissent ensemble afin de partager le maximum d’expérience et de savoir pour faire évoluer l’entreprise et accroître son chiffre d’affaire.
Le magasin présente 9 univers différents et est rythmé selon les saisons et la pertinence des sports pratiqués (Sports d’eau en milieu de magasin sur 3 allées en été, mise en avant des sports collectifs pour la rentrée des clubs en septembre, sportsde montagne surdéveloppé à partir d’octobre…)
J’ai effectué mon stage en tant que « vendeur + », à 35h par semaine voir certaines semaines à 40h dans l’univers Eau, regroupant la natation, les sports de glisse, la plongée et le bateau.
Cet univers était donc au cœur de la saison d’été (près de 30 % du CA du magasin sur la période Juin/Juillet) et était par conséquent composé d’une équipe de prèsde 11 salariés, répartis sur 3 allées.
L’équipe était composée d’une responsable (ma tutrice de stage), un responsable stagiaire, 3 CDI, 5 CDD et un stagiaire.
Une très bonne ambiance de travail s’est mise en place au sein de l’équipe Eau mais aussi avec la plupart des salariés du magasin, l’ambiance étant entretenue tout au long de l’année par la politique de l’entreprise, les actions ducomité d’entreprise et l’environnement de travail.
J’avais un suivi constant avec mes responsables et plus particulièrement ma tutrice Charlotte Berthet qui m’amenait ces conseils, me partageait son expérience et mettait en place mes missions et la politique de l’univers, afin d’être autonome tout en suivant les grandes lignes de la politique d’entreprise définit par la directrice.

b) Monprojet initial de professionnalisation est d’évoluer et de m’insérer dans le secteur IDAS, par la formation et par le monde professionnel.
Par la formation, je vais valider ma Licence management des organisations sportives en ayant suivi des cours de vente, communication ou encore d’économie.
En termes d’expérience dans le milieu professionnel spécialisé dans le sport, j’ai pour l’instant effectuéun stage d’une semaine au Sport 2000 de Rillieux-la-Pape durant le mois d’avril 2008.
J’y ai réalisé des missions de vente et de merchandising. Ce stage était un peu court et m’a juste initié au monde du travail dans le secteur IDAS.
Durant toute l’année et ce depuis bientôt deux ans, je travaille en tant qu’étudiant au Quick croix-rousse et ainsi garde une attache au milieu professionnel,même si ce n’est pas dans mon secteur de professionnalisation, je vis pleinement la vie de l’entreprise en tant délégué syndical et salarié expérimenté.
Ainsi, lors de mon stage « vendeur + », j’ai du mettre en application mes compétences d’organisation et d’autonomie afin d’être tout de suite efficace et compétent dans mes missions et mon travail réalisé au quotidien sur le terrain.
De plus, jepossédais déjà des qualités d’aisance orale et j’apprécie le contact avec la clientèle et le milieu de la vente et du sport donc je me suis vite fondu et intégré dans l’équipe.
Ce poste de vendeur nécessitait des compétences d’organisation, prise d’initiative, autonomie et dynamisme avec la clientèle.
A moyen terme, je vise un poste de responsable univers qui devra mobiliser mes compétences...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage décathlon
  • Exemple rapport de stage décathlon
  • Rapport de stage decathlon
  • Rapport de stage fitness décathlon
  • Rapport de stage décathlon
  • Decathlon rapport de stage
  • Rapport de stage decathlon atelier
  • rapport stage décathlon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !