rapport de stage dans bank alMaghrib

Pages: 21 (5137 mots) Publié le: 29 août 2014

Université Chouaib Doukkali
Faculté Polydisciplinaire
El Jadida
Licence professionnelle : Management des activités commerciales

Période : 01 JUIN au 30 JUIN 2009
Entreprise d’accueil : La Banque Populaire d’EL JADIDA-SAFI
Encadré par : Mr. Ifejrine Hassane
Préparé par : Birouk M’barek
Année universitaire : 2008/2009



Avant de commencer la présentationde mon compte rendu, je tiens d’abord, à remercier tous ceux qui m’ont facilité le déroulement de ce stage au sein de la BANQUE POPULAIRE d’El Jadida - Safi.

J’exprime ma gratitude et reconnaissance à Mr DEKKANE Mohammed Directeur de la Succursale, ainsi qu’a Mr EL AYOUBI Mohammed Directeur des Ressources Humaines, et Mme Khadija HASSOUNA Chef Dépt f&GPEC pour m’avoir accordé cestage, je tiens aussi à présenter mes précieux remerciements à Mr IFEJRINE Hassane Responsable Administratif au sein de la Succursale et encadrant de ce travail. Ainsi qu’à tout le personnel de la Banque Populaire qui a contribué de prés ou de loin au bon déroulement de ce stage.






A ma mère et mon père
Que je ne remercierais jamais assez pour tout cequ'’ils ont fait pour moi, aucun hommage ne pourrait être à la hauteur de leurs sacrifices démesurés, de l'amour et de l'affection dont ils n’ont jamais cessés de m'entourer.
A ma sœur et mes frères
Vos conseils et vos soutiens ainsi que vos encouragements constants ont toujours été pour moi les choses les plus précieuses dans ma vie.
Je vous dédie ce travail en témoignage de reconnaissancepour votre aide permanente.
A mes amis et mes collègues
Particulièrement Ayoub Nawfaly, ainsi que tous mes collègues Marocains et non Marocains.




Introduction
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA BANQUE POPULAIRE 
Section1 : La banque populaire et son secteur d'activité
A- Le secteur bancaire  marocain 
B- Présentation du Crédit populaire du Maroc

Section 2 : Organismes duCrédit Populaire du Maroc
Section 3 : La succursale d’EL JADIDA-VILLE

CHAPITRE II : LA GESTION DES ENGAGEMENTS
Section 1 : Principales catégories de crédits
A-) Crédits aux particuliers locaux 
B-) Crédits aux particuliers MDM
Section 2 : La gestion des engagements
La Gestion des engagements 

CONCLUSION





En qualitéd'entreprise commerciale et dans un monde de plus en plus concurrentiel, la banque doit tout mettre en œuvre pour être rentable, développer une réelle stratégie de marché, respecter les équilibres financiers et faire évoluer les métiers qui composent son activité.
En effet, le secteur bancaire représente un pilier de l'économie national. Son évolution constatée est le fruit de la concurrenceaccrue entre les différents établissements, dont figure en leader la Banque Populaire riche de son savoir-faire et son expérience, et profitant de son image auprès des clients.
L’une des fonctions principales d’une banque est l’octroi des crédits qui implique essentiellement la notion de crédibilité et de confiance entre le banquier- prêteur et le client- emprunteur.
Or, cette opération estassortie d’une panoplie de risques qui nécessitent une gestion rigoureuse en amont et en aval. C'est-à-dire dès le moment de l’étude de la demande de crédit jusqu’à son dénouement.
Donc , le domaine des engagements est un volet très large qui permet de mobiliser aussi bien le savoir- faire que le savoir- être dans la mesure où le chargé d’étude est appelé à communiquer avec sa clientèle, à être àson écoute afin de collecter le maximum d’informations, dans un climat d’ambiance professionnelle pour pouvoir anticiper tout risque de défaillance.
A travers ce modeste travail, je vais exposer dans un premier temps les différentes caractéristiques du secteur bancaire marocain , avec une présentation du crédit populaire du Maroc, puis dans une deuxième partie je vais traiter le sujet de mon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rapport bank almaghrib 2012
  • le rapport annuel de bank almaghrib
  • rapport de stage amen bank
  • rapport de stage attijariwafa bank
  • Rapport de stage attijariwafa bank
  • Rapport de stage d'attijariwafa bank
  • Rapport de stage bank audi
  • Rapport de stage attijariwafa bank

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !