rapport de stage de kinésithérapie en Algerie

Pages: 9 (2057 mots) Publié le: 5 juillet 2014














































LA POLIOMYELITE
Définition
La poliomyélite est une maladie infectieuse virale ( virus) qui peut entraîner des paralysies plus ou moins graves, plus ou moins diffuses, très rapidement mortelle en cas d'atteinte haute, respiratoire surtout, aussi bien que récupérer en totalité ou rester inapparente, cequi ne l'empêche pas d'être contagieuse. Dans sa forme paralytique, elle entraîne une atteinte exclusivement motrice. Véritable fléau dans les années 40-50, cette maladie a aujourd'hui sauf exception disparue des pays industrialisés et de toute une partie du monde. Elle pourrait être, après la variole, la seconde maladie virale éradique par la vaccination.
Traitement
Préventif (vaccination)Depuis wikepedia:
La poliomyélite, également appelée maladie de Heine-Medin, paralysie spinale infantile ou simplement polio, est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus sauvage, dont il existe trois types : PV1, PV2 et PV3.
L'infection, transmise par voie digestive, est inapparente chez 90 à 95 % des sujets et se traduit dans le reste descas par des symptômes le plus souvent bénins et non spécifiques (pharyngite, syndrome grippal, vomissements)1,2. L'infection du système nerveux central complique environ un cas sur cent. Elle entraîne une méningite et s'accompagne, dans la moitié des cas, d'une lésion desmotoneurones de la corne antérieure de la moelle épinière qui définit la poliomyélite proprement dite ou poliomyélite antérieureaiguë. Il en résulte le plus souvent une paralysie flasque asymétrique des membres inférieurs.
Heine et Medin l'étudient et la décrivent au xixe siècle3. Des années 1880 jusqu'à la seconde moitié du xxe siècle, la maladie sévit dans le monde entier sur un mode épidémique et handicape ou tue plusieurs millions de personnes. Les progrès de l'hygiène et surtout lavaccination font considérablementreculer son incidence. Les travaux de Salk et de Sabin, dans les années 1950, mènent à la création de deux vaccins efficaces, permettant ainsi de combattre la maladie. Depuis 1988, l'éradication de la poliomyélite fait l'objet d'une initiative mondiale sous l'égide de l'OMS, de l'Unicef et du Rotary International4. La campagne de vaccination de masse a fait passer son incidencede 350 000 nouveaux cas par an en 1988 à environ 1 500 en 20085 et environ 500 en 2011. Son éradication est officielle sur tout le continent américain, en Europe et dans les régions OMS du Pacifique occidental, Chine comprise6. En 2012, la maladie est encore endémique dans trois pays, Nigeria, Pakistan et Afghanistan7 qui concentrent la quasi-totalité des cas8. Une flambée de cas au Tadjikistan au début de l'année 2010rappelle cependant que le virus circule toujours9. Des dizaines de cas d'infection ont été signalées en octobre 2013 en Syrie1

Poliomyélite





La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heuresdes paralysies irréversibles. Depuis les années 60 cette maladie peut être prévenue grâce à des vaccins efficaces. Un programme  mondial visant à éradiquer la maladie par la vaccination a été lancé sous le contrôle de l’OMS.
Cause
Le virus de la poliomyélite fait partie de la famille des picornavirus comme les rhinovirus (agents du rhume), et appartient au genre des entérovirus. Les poliovirusse répartissent en 3 sérotypes (1, 2 et 3). Les virus de sérotype 1 sont les virus le plus souvent isolés dans les cas de paralysie.
Epidémiologie
Avant l’ère vaccinale, la polyomyélite était l’un des plus terribles fléaux de l’enfance. La poliomyélite touchait plus de 600 000 enfants par an dans le monde. Pour vaincre la maladie grâce à la vaccination, un effort a été décidé au niveau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Exemple de rapport de stage de kinésitherapie
  • rapport de stage kinésithérapie
  • Stage en kinésithérapie: rapport !
  • Rapport de stage air algérie
  • rapport du stage au algerie telecom
  • Rapport de stage bmw algerie
  • rapport de stage algerie telecom

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !