rapport de stage douane maroc

Pages: 35 (8540 mots) Publié le: 15 novembre 2014

INTRODUCTION



Les administrations des douanes sont en général le pivot de toute transaction transfrontalière et sont, par définition, responsables de l’application de nombreux contrôles en matière fiscale, sécuritaire et économique. C’est d’ailleurs la position centrale que les administrations des douanes occupent dans le monde du commerce International, qui peut expliquer leurvulnérabilité et le fait qu’elles soient montrées du doigts plus fréquemment que les autres intervenants(agents maritimes, transporteur, transitaires,...)dans une opération de dédouanement.

Le degré d’insertion du Maroc dans l’économie internationale se mesure, entre autres, à travers les flux commerciaux et les investissements réalisés par les entreprises nationales et le cadre environnemental danslequel elles évoluent
Il est inutile de rappeler aussi que l’épanouissement de l’entreprise et la préservation de son niveau de compétitivité ne sauraient être garantis, aussi paradoxal que cela puisse paraître, sans l’intervention rationnelle de l’état.

Ainsi, l’Administration n’a pas pour seul objectif de faciliter les échanges au profit des opérateurs économiques et d’aider les entreprisesnationales à accroître leur compétitivité mais de veiller en exerçant ses prérogatives de contrôle à assurer l’équité fiscale en mettant le marché à l’abri de la concurrence déloyale.

Ce rapport aborde en première partie la présentation de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects, et en deuxième partie les différents services où j’étais affectée tout au long de mon stage. Dans ce dernier,j’ai eu l’occasion de connaître les différents documents et techniques utilisées dans le cadre de l’activité de dédouanement. Vu l’importance de ces supports utilisés, j’ai jugé utile de les joindre au présent rapport.








SECTION I : Présentation de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects(ADII)


A. L’historique:

Depuis l’antiquité, les Etats avaientperçus l’intérêt de taxer les marchandises pénétrant sur leur terriotoire. La Chine antique avait instauré un impôt sur les marchandises entrant ou sortant de son territoire. Rome avait, un peu plus tard, institué un droit qui était perçu sur toute marchandise se vendait à la ville.
Avec l’apparition des Etats-Nations, la douane a été mise au service d’une politique de protection des activitésmanufacturières. A partir du Xème siècle, pour le monde musulman et le XIII siècle en Europe, apparurent les premiers restrictions à l’exportation au même moment que des droits frappant les importations furent établis.
Au Maroc, dès la fin du IXème siècle, les Idrissides instaurèrent, les premières ébauches de structures douanières que les Almohades perfectionnèrent durant les Xième et XIIème siècle.En évoquant ainsi l’historique de la douane, ne serait-il pas opportun de s’interroger d’abord sur la signification de ce concept? L’origine arabe du mot douane fait l’unanimité au sein des chercheurs et spécialistes; ce terme fut emprunté dans la langue française d’abord sous la forme dohanne (1283) puis doana et doane (1441), à l’ancien italien doana, pour désigner les droits d’entrée et desortie de marchandises, puis fut utilisé à partir de 1264 au sens de l’administration de ces biens.
Douaner fut le verbe utilisé dans la langue française à pârtir de 1675 pour distinguer les opérations de mùarquage des marchandises présentées à la douane.
Mais les sources ne sont pas unanimes sur son origine: les uns lui attribuent une source persane, d’autres n’hésitent pas à lui donner uneorigine arabe “dawwana”: recueillir ou enregistrer ...

La douane au Maroc fut dès le XIème siècle l’un des pivots de l’organisation administrative du Makhzen. Et aprés l’indépendance, elle connut une série de réformes dont la plus importante est celle de sa modernisation et son adaptation aux régles institués par le nouvel ordre économique mondial.




De nos jours, elle continue non...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport stage : douane casablanca
  • Rapport de stage douane et transit
  • Rapport de stage direction des douanes
  • Rapport de stage au douane
  • Rapport de stage douane
  • Rapport de stage marsa maroc
  • Rapport de stage marsa maroc
  • Rapport de stage crédit du maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !