Rapport de stage dut

Pages: 5 (1119 mots) Publié le: 19 août 2013
25/07/13

LE TOURISME AUX COMORES - LES COMORES, UN PETIT PARADIS A DECOUVRIR

Le tourisme offre de réelles potentialités mais reste encore insuffisament exploité en l'absence des ifractures adéquates et des resources huimaines indispensables. L'enclavement aérien et maritime enpêchent l'archipel d'être un réel pôle d'attraction touristique. Tout le monde s'accorde à dire que l'améliorationde la situation économique des Comores passe par le développement de son tourisme. En effet, le pays dispose d'une richesse touristique exceptionnel qui ne sont pas malheureusement exploitées. L'offre mariginale en hébergement, en service en infrastructure de notre pays fait des Comores l'enfant pauvre du tourisme de l'Ocean Indien. A titre de comparaison, le pays dispose d' à peine 800 lits alorsque Maurice, Seychelle et Reunion disposent respectivement 11 000 lits à 4 000 lits. Conscient de ses pontentialités touristiques, les différents gouvernements successives des Comores font des déclarations de bonne intention pour faire du tourisme la principale activité économique du pays à l'instanr de pays de la région. Al'instant, le tourisme ne représente qu'à peine 2,2% du Produit NationaleBrute(PNB). Des objets sont fixés mais les actions ne suivent pas. Cette étude a été réalisée sur la base des données du rapport de la banc Mondiale de 1996 portant sur le 'Tourisme, Environnement et Infrastructure'. La première partie consistera à établir un costat de la situation actuelle et la seconde partie sera consacrée à la strategie adoptée pour développer le tourisme dans notre pays.Impossible de charger le plug-in.

LE CONSTAT DE LA SITUATION ACTUELLE
libassi.e-monsite.com/pages/le-tourisme-aux-comores.html 1/4

25/07/13

LE TOURISME AUX COMORES - LES COMORES, UN PETIT PARADIS A DECOUVRIR

L'accès touristique aux Comores rencontre plusieurs contraintes:déserte aérienne internationale et liaisons inter îles inadaptées, conditions d'accueil aéroportuaire vétuste.L'accès aux Comores est exclusivement aérien. Les ports comoriens ne sont pas concus pour accueillir des touristes.

Sur le plan des services à l'interieur du pays, l'offre d'hébergement est réduit (près de 800 lits dont la moitié est offerte par le complexe hôtelier, le Galawa Beach qui bénéficie des conditions d'exploitation très avantageuse. Le personnel hôtelier n'est pas suffisament qualifié etle secteur Bancaire est très redut. Les principaux villages et sites touristiques sont dépourvus d'éléctricité, d'eau et de téléphone. Les routes sont en mauvais état, la signalisation routière, le systeme de gestion de déchet et d'assainissement sont quasi inexistants. Ces multiples contraintes font les Comores n'acceueillent en moyenne que 28 000 visiteurs par an (en 1998) à comparer avec les 500000 visiteurs des îles voisines de Maurice et Reunion. Les principaux acteurs et les institutions chargées du tourisme aux Comores, sont défaillants. La Drection Générale du Tourisme ne dispose ni de moyens matériels ni de moyens humains. Des projets actuellement financés par des bailleurs de fond, notamment l'Union Européenne (Progrmme régional de développement du tourisme dans les pays del'Ocean Indien n'apportent pas au pays les résultats escomtés. Malgré le développement au cours de cette dernière décennie, de l'offre hâteliere (le pays est passé de 350 lits en 1986 à près de 800 lits en 1998 avec un investissement de près de 12 miliards de Franc comorien Fc), de l'augementation des liaisons aériennes et des agences touristique, l'activité touristiqe ne génére pas les retombéeséconnomiques escomptées. Certes plusieurs emplois ont été crées grace au tourisme, mais ces chiffres restent en déca des potentialités touristiques du pays.

En effet, les Comores disposent des atouts du patrimoine culturel et naturel importants et qui demeurent inexploités. Ainsi il a été recensé 45 sites d'intérets touristiques, dont la plupart sont des sites balnéaires. La bio diversité des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dut rapport de stage
  • Rapport de Stage DUT GMP
  • Rapport de stage dut gmp
  • Rapport de stage dut geii
  • Rapport de stage dut
  • Rapport de stage dut tc
  • Rapport De Stage 2015 Dut
  • Rapport de stage DUT

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !