Rapport de stage e62
Session 2011
E62-Gestion des opérations
Import-export
[pic]
I) Présentation de l’Entreprise
a) Contexte géographique :
Air Liquide Electronics Systems (ALES) est le centre d’expertise du groupe Air Liquide pour la conception, la fabrication et l’installation d’équipements de fluide pour les industries du semi-conducteur et des écrans plats. On trouve par exemple Texas Instruments, Toshiba, IBM, Philips et Sony parmi leurs clients.
C’est une société technologique innovante née en 1999 de la fusion de Air Liquide Electronics Labeille (fondée en 1970) et de Alpes Systèmes Automation (fondée en 1986).
Air liquide est le leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans 80 pays avec 42300 collaborateurs
On retrouve au sein de certains départements une partie gaz et une partie chimie. En effet, les équipements conçus par ALES peuvent contenir soit des liquides chimiques, soit des gaz. On les différencie facilement par la matière de leurs composants (la tuyauterie des gaz est en inox alors que celle des liquides est en plastique).
L’entreprise se situe à Échirolles, à Grenoble au cœur de la région Rhône-Alpes, l’agglomération grenobloise tire son dynamisme des liens étroits entre le tissu industriel, la recherche, les universités et les collectivités du site.
L’agglomération grenobloise occupe une position stratégique au carrefour de l’Europe du Nord et de l’Europe du Sud. Elle possède une longue tradition de relations internationales et conforte à travers l'accueil des chercheurs et étudiants étrangers son caractère cosmopolite.
[pic] Année 2009
B) Contexte organisationnel :
[pic]
C. Contexte Commercial
Dans plus de 75 pays, Air Liquide sert plus d'1 million de clients dans des métiers extrêmement