Rapport de stage effectué au sein du crédit agricole

Pages: 13 (3184 mots) Publié le: 3 août 2013
[pic]







Effectué au sein de :

[pic]

Stage d’initiation : à l’usine LAFARGE CIMENTS de Meknès

Sur le Procédé de fabrication du ciment :

Réalisé par : Encadrée par :

Oussama Emrabet M.Abdi

Du 02/07/2013 au 31/07/2013


[pic]
• Remerciements

• Introduction

• Chapitre1 :Présentation du groupe LAFARGE

• Chapitre 2:

Procédé de fabrication du ciment

• Conclusion







[pic]


Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui nous ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu lagentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Nous tenons à exprimer notre gratitude profonde à M.Abdi , pour son aides précieuses et leurs conseils fructueux qu’ils n’ont cessé de me donner tout au long de ce stage
Nos vifs remerciements et notre grande reconnaissance sont adressés à tout le personnel du service fabrication pour l’estimable aide qu’il nous a apportéafin d’aboutir ce travail.
Que tous ceux qui ont contribué de près et de loin pour mener à bien ce stage trouvent ici l’expression de notre parfaite considération et nos remerciements.



[pic]


Avec le développement de la concurrence dans le secteur cimentier, la réduction du coût de revient est devenu un très grand souci qui oblige une telle industrie àdéployer tous les efforts pour mener un développement durable et pertinent à tous les niveaux. On se doit alors une politique d’efficacité afin de maîtriser le processus de production et le flux énergétique, tout en préservant la majorité de la clientèle du ciment.


Pour maîtriser le processus de production, les cimenteries déploient des efforts considérables pour résoudre lesdifférents problèmes survenus lors de fonctionnement de l’un des équipements de production.


A cet effet, LAFARGE ne cesse d’améliorer ses technologies. Particulièrement, elle veille à éviter les ruptures des travaux et assurer par la suite une continuité de productivité, car les arrêts non programmés ne peuvent qu’influencer négativement sur la crédibilité de la société et lui engendrer despertes considérables.




A. Présentation de la société

1. Historique :


Créée en 1833, en Ardèche, par la famille Pavin de Lafarge afin de produire de la chaux, la société dirigée par Bertrand Collomb est aujourd’hui devenue un groupe internationalisé qui se positionne au premier rang mondial des producteurs de ciment. Participation à de grands chantiersinternationaux, notamment la construction du canal de Suez ou l’édification du bâtiment abritant la bourse américaine à Wall Street. C’est à partir de 1912 que le ciment commença à être utilisé au Maroc. C’est alors que fut décidée en 1913, l’implantation de la première cimenterie à Casablanca avec une capacité de production annuelle de 10 000 tonnes.

L’accroissement des besoins nationauxen ciment a engendré l’extension de l’usine de Casablanca et la création de nouvelles unités, notamment le démarrage de la cimenterie de Meknès en 1953 avec un nominal de production de 150 000 tonnes/an. C’est ainsi qu’à la veille de l’indépendance, le niveau de production du Maroc en ciment, approchait les 850 000 tonnes/an (cimenterie de Casablanca, Meknès, Agadir, Tanger et Tétouan). Alors que,de nos jours, le Maroc produit environ 7 000 000 de tonnes/an, assurant ainsi son autosuffisance depuis 1982. Pour augmenter le niveau de sa production CADEM a créé un deuxième four en 1969. Et c’est qu’en 1985 que CADEM a procédé à l’extension de la capacité de production de son deuxième four, en le portant de 900 tonnes de clinker par jour à 1 500 tonnes par jour.

Suite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage au sein du crédit agricole du Maroc
  • rapport de stage Crédit agricole
  • Rapport de stage crédit agricole
  • Rapport stage crédit agricole
  • Rapport stage credit agricole
  • Rapport de stage crédit agricole
  • Rapport de stage crédit agricole
  • Rapport de stage credit agricole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !