Rapport de stage en cabinet medical

Pages: 8 (1941 mots) Publié le: 6 octobre 2012
SOMMAIRE



INTRODUCTION ………………………………………...3



I. DESCRIPTION GENERALE DE L’ORGANISATION



A. Le cabinet et sa composition………………………5




B. Le cabinet et son environnement…………………6






C. Le profil du poste occupé………………………….7


II. ANALYSE DE L’ORGANISATION



A. Le rôle de la secrétaire…………………………….8




B. Un soucid’économie……………………………….9




C. Les relations entre individus……………………..10




CONCLUSION…………………………………………….11



INTRODUCTION
Le stage que j’ai pu obtenir n’était pas nécessairement celui que j’aurai souhaité effectuer néanmoins il ne fut pas dénué d’intérêt. Il m’a entre autre permis de découvrir un univers professionnel différent de ceux que j’avais eu l’occasion de côtoyer jusqu’àprésent au cours de mes diverses expériences professionnelles.

En effet, au premier abord, le secrétariat médical n’a pas spécialement de similitudes avec la formation que peut nous apporter le cursus de « Gestion des Entreprises et des Administrations » : nous n’enregistrons pas d’écritures comptables, nous ne résolvons pas de problèmes d’ordre juridique et nous n’effectuons pas d’étude demarché.

Cependant ce serait occulter l’aspect relationnel que peut nous apporter cette formation notamment en psychologie sociale et dans une moindre mesure en fonctionnement opérationnel des entreprises (FOE) lorsqu’il s’agit d’étudier les relations, formels ou informels, à l’intérieur d’une organisation.

C’est ainsi que j’ai pu m’apercevoir qu’il peut être fort intéressant d’étudier lesrelations entre les différents membres de ce cabinet médical (médecins/médecins ; médecins/secrétaires) et avec les acteurs externes tel que les patients, les intervenant des laboratoires pharmaceutiques, les laboratoires d’analyses médicales et les diverses administrations. Et étant donné qu’un cabinet médical est un groupement de personnes comme un autre avec des relations hiérarchiques et desintérêts divergents ; il en résulte logiquement des conflits ayant pour seul objectif la détention d’un certain pouvoir de décisions dans la gestion du cabinet au quotidien.

D’autre part même si dans l’absolu le seul lien qui unit les praticiens reste le fait de partager un lieu commun d’accueil des patients , on peut pourtant s’interroger sur les raisons de ce choix et nous aurons l’occasionplus tard d’en observer d’autres allant dans ce sens.

Enfin même si un type d’organisation comme celle-ci repose bien entendu sur le travail des praticiens j’ai pu me rendre compte de part les missions qui ont pu m’être confiées que le rôle de la secrétaire ne se limite pas au classement du courrier et des dossiers. Nous pourrons nous rendre compte que celle-ci a un e place primordiale dansla fluidité du travail des médecins et par conséquent dans le résultat de celui-ci dans le sens ou elle leur permet de gérer au mieux les patients, les administrations etc.…Elle joue bien souvent le rôle de médiateur entre les médecins « surbookés » et des patients plus ou moins impatient du fait de leur état.

Afin de faire apparaître au mieux tous ces aspects, d’en montrer l’intérêt et ceque cela a pu m’apporter nous observerons tous d’abord cette structure d’une manière descriptive et générale (la raison d’être de ce centre de santé, son environnement, sa mission au niveau du tissu social, sa structure « juridique », etc.…) ; puis par la suite nous analyserons ces données et asseirons d’avoir un regard critique sur le fonctionnement de cette organisation.

I. DESCRIPTIONGENERALE DE L’ORGANISATION
A. Le cabinet et sa composition
Un cabinet médical est une structure particulière car elle est constitué d’un groupement de personnes faisant partie des professions libérales pouvant par ailleurs employer des personnes salariées. Il convient donc d’en observer l’organisation.

En l’espèce celui-ci est constitué de quatre praticiens principaux ; deux médecins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage secrétaire médicale en cabinet privé
  • Rapport de stage de cabinet comptable
  • Rapport de stage en cabinet d'avocat
  • Rapport stage cabinet architecte
  • Rapport de stage en cabinet
  • Rapport de stage dans un cabinet comptable
  • Rapport de stage cabinet avocat
  • Rapport de stage cabinet comptable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !