Rapport de stage encadrement

Pages: 22 (5336 mots) Publié le: 27 septembre 2012
Sommaire

Introduction 3
I - L’environnement du stage 4
A – Forclum, une filière du groupe Eiffage 4
1 – Le groupe Eiffage 4
2 – Les différentes filières du groupe 5
3 – Son Histoire 6
B – La filière Forclum 7
1 – L’entreprise Forclum 7
2 – Le site de Lens 8
II – Mon poste de travail 13
A – Définition de mes différents postes 13
B – Formations 14
1 – La formation PRAP 14
2 –L’habilitation électrique B1V / H0 15
3 – La formation SST 16
4 – L’accueil sécurité – prévention 16
5 – Formation Qualité - Environnement 18
C – Tâches accomplies 19
III – Ce que j’ai appris 25
A – Connaissances techniques 25
B – Connaissances sur l’entreprise et ses fonctions 25
C – Connaissances relationnelles 26
1 – Relations de travail 26
2 – Climat Social 26
3 –Communication 27
4 – L’esprit maison 27
Conclusion 28
Remerciements 29
Annexes 30

Introduction


Dans le cadre de ma seconde année de cycle préparatoire à l’ISEN et dans la perspective de ma future responsabilité d’ingénieur, il m’était demandé de faire l’expérience de la condition d’exécutant dans une entreprise d’au moins cinquante salariés pendant une durée minimum d’un mois.

J’ai choiside faire ce stage dans l’entreprise Forclum, et plus précisément dans leur boutique Forclum Infra Nord de Lens du 21 juin au 16 juillet 2010. Durant ces quatre semaines, j’avais le statut de personnel de chantier stagiaire grâce à la signature d’une convention.

Cette expérience était pour moi l’occasion de découvrir un travail, sans compétence particulière et physique. J’allais pouvoir observerle fonctionnement d’une entreprise à partir d’un poste situé au bas de l’échelle hiérarchique. J’ai eu la charge de soutenir les équipes de terrain sur des chantiers de construction et de rénovation, afin d’installer des systèmes électrique de sécurité et de surveillance. J’ai pu aussi apercevoir différents autres postes de l’entreprise, afin de comprendre comment se mener un projet de grandeenvergure.

Dans une première partie, je décrirai le contexte de mon stage en détaillant la société, son histoire et ses activités. Puis je continuerai en détaillant précisément les tâches que j’ai dû effectuer durant ces 4 semaines. Pour finir, je dresserai le bilan de mon stage pour présenter les connaissances découlant directement de cette expérience, mais aussi pour pouvoir me remettre enquestion.







I - L’environnement du stage

A – Forclum, une filière du groupe Eiffage
1 – Le groupe Eiffage

EIFFAGE est le 7ème groupe européen de la construction et des concessions, mais aussi le 3ème groupe français dans les bâtiments et travaux publics après Vinci et Bouygues. Avec ses 71 000 collaborateurs, le groupe réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 13 milliardsd'euros.
Le Groupe a déjà un grand nombre de réalisations ou de réhabilitations à son actif comme le Viaduc de Millau, le Palais omnisport de Paris-Bercy, la ligne ferroviaire TGV Perpignan, la pyramide du Louvre ou encore le pont de Tancarville. Il est aussi affilié historiquement à la construction de la Tour Eiffel.


La Pyramide du LouvreLe viaduc de Millau

2 – Les différentes filières du groupe

Grâce à un réseau européen de plus de 500 implantations, EIFFAGE offre une complémentarité de savoir-faire au travers de ses cinq métiers :
 Eiffage Construction fédère le bâtiment et l'immobilier.

 Eiffage Travaux Publics, maîtrise l'ensemble des métiers liés à laconstruction routière et ferroviaire, au génie civil et aux terrassements.

 Eiffel déploie ses savoir-faire dans la construction métallique et opère dans le domaine des ouvrages d'art, de la mécanique, des industries pétrolières et du nucléaire.

 Eiffage Concessions affirme son rôle de constructeur concessionnaire d'infrastructures et d'ouvrages d'art (comme le Viaduc de Millau dont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • VAE BPJEPS Description de pratiques en rapport avec l encadrement des activités
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !