Rapport de stage erp
L’entreprise est une organisation qui produit des biens et des services pour un marché.
Dans une entreprise industrielle, l’activité de production consiste à transformer des matières premières ou des produits semi-finis en produits finis grâce à des moyens de production : Capital, hommes, machines.
De nombreuses questions se posent alors :
Quelle politique d’approvisionnement des matières premières ?
Quelle politique de stockage ?
Quelle gestion de production : Moyens et étapes de fabrication ?
Quelle politique commerciale ?
I) L’ACTIVITE DE PRODUCTION.
1°) Objectifs de la gestion de production.
L’objectif essentiel, de la gestion de production, quelle que soit l’organisation est d’obtenir le produit permettant la satisfaction du client dans les délais à un coût concurrentiel.
Cette mission doit être remplie en atteignant 4 objectifs :
• Volume : Le volume de production doit correspondre aux objectifs commerciaux de l’entreprise. • Délai : - Fournir au commercial des indications valables sur les délais qu’il serait possible de tenir pour tel ordre client éventuel. - S’efforcer pour les ordres reçus de respecter les délais maximums promis aux clients par le département commercial.
• Qualité : Les services de la gestion de production doivent fournir aux services de fabrication, sans erreur ni omission les informations nécessaires à l’exécution des ordres clients. • Coût : La gestion de la production doit :
- S’efforcer d’assurer le meilleur emploi du matériel et de la main d’œuvre. - Minimiser les heures supplémentaires et les dépannages héroïques=rare - Déterminer les enclenchements des différentes opérations, afin de minimiser l’en-cours de fabrication et respecter les délais.
2°) Les composants du système de gestion de production.
Dans une entreprise industrielle de nombreux services participent au système de production :
Le bureau des études : Il conçoit les produits nouveaux et