Rapport de stage festival

Pages: 19 (4731 mots) Publié le: 8 avril 2014





MAIRIE D’AUDINCOURT
POLE CULTURE ET MANIFESTATIONS

FESTIVAL RENCONTRES & RACINES



Anne CHENEAU
Directrice Service Culturel

Tutrice de stage




SOMMAIRE



REMERCIEMENTS


Je souhaite remercier Mme CHENEAU, ma tutrice et directrice du service culturel dans lequel j’ai effectué mon stage. Grâce à elle j’ai pu découvrir le fonctionnement d’un festival et donc dumonde de l’événementiel qui m’intéresse tout particulièrement.

Je tenais également à remercier Jean-Luc MORIN, chargé de mission du Festival Rencontres et Racines, qui m’a beaucoup aidé lors de ce stage et qui m’a donné de nombreux conseils pour mener à bien les missions qui m’étaient confiées.












I. Introduction

1. Mes motivations

En début d’année je n’avais pasvraiment d’idée précise sur l’endroit où je souhaitais faire mon stage, je me suis d’ailleurs tournée dans un premier temps du côté des agences d’intérim pour découvrir ce monde qui m’intrigue et qui est d’actualité.
Finalement, le monde de l’événementiel qui m’a toujours attirée m’a rattrapé et c’est pour cela que j’ai déposé ma candidature afin de faire partie de l’équipe qui participe à laréalisation du Festival Rencontres et Racines.
Ce festival ne m’était pas inconnu, habitante du le Pays de Montbéliard je connais cet événement depuis plusieurs années et j’ai également eu l’occasion d’y aller quelques fois ces dernières années.
Pouvoir être de l’autre côté de la barrière et participer à cet événement est très instructif étant donné qu’il s’agit d’un festival à taille humaine, il n’ya qu’un service pour gérer toutes les démarches liées de près ou de loin au festival contrairement à d’autres événements du même genre. Cela permet donc de toucher à tout et d’acquérir de nouvelles connaissances.
J’envisage également une poursuite d’étude dans le secteur de l’événementiel sans avoir d’idée encore très précise sur la licence que je choisirai suite à mon DUT GACo. Ce stage au PôleCulture et Manifestations de la mairie d’Audincourt m’a permis de toucher du bout des doigts ce secteur si mystérieux.









II. Présentation de l’entreprise
1 Historique du festival

Le Festival Rencontres et Racines est né en 1990, son but était de rassembler plusieurs communautés d’origines différentes qui vivaient dans plusieurs quartiers plus ou moins éloignés du Pays deMontbéliard. Ce festival est un événement interculturel, plein de couleurs et de cultures différentes très populaires dans le Nord Est de la France. C’est également une fête de tolérance, d’échange et de fraternité entre toutes ces communautés.
Au fil des années, le Festival Rencontres et Racines s’est fait connaitre de plus en plus en présentant des artistes connu internationalement comme TarrusRiley, un chanteur jamaïcain ou encore Riff Cohen, une chanteuse israélienne. Jean –Luc Morin qui est à la tête de ce festival depuis plus de 10 ans a très largement contribué à l’agrandissement de celui-ci. Grâce à tous ces artistes les festivaliers voyagent au travers des cinq continents. Rencontres et Racines s’inscrit dans une dimension nationale pour l’organisation des concerts mais égalementune dimension régionale par la présence de nombreuses associations sur le site Japy durant le festival.
La présence de ces nombreuses associations permettent de faire connaitre de nouvelles cultures et cela favorisent l’entraide ainsi que la solidarité. Certaines associations permettent même de faire déguster des spécialités en provenance du Sénégal, du Mali, du Maroc ou encore du Burkina Faso etcela permet à celles-ci de financer par la suite leurs engagements.
Une place importante est par ailleurs réservée aux arts plastiques. Des expositions sont ouvertes plus particulièrement à la présentation de différentes cultures, tout cela est réunit afin de défendre des valeurs et la beauté du métissage pour gagner le combat fasse à toutes formes de discrimination.
La musique est tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Festival musique metisse (rapport de stage)
  • Rapport du festival archi'terre
  • Stage saint patrick's festival dublin
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !