RAPPORT DE STAGE Final Copie

6112 mots 25 pages
RAPPORT DE STAGE
Faculté d’économie et de gestion, Aix-Marseille Université
Rapport de stage Master II Comptabilité, Contrôle, Audit
Année universitaire 2014-2015

Soutenu par : M.
Enseignant-tuteur :

Juin 2015

Introduction
Dans le cadre du Master 2 Comptabilité Contrôle Audit, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage d’une durée de 12 semaines au sein d’un cabinet d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes afin de valider ma formation théorique.
Cette expérience a été extrêmement enrichissante, elle m’a permis de découvrir de manière plus approfondie le fonctionnement d’un cabinet d’Expertise-Comptable que lors du stage effectué en Licence 3 Management Comptable et Financier.
En tant que stagiaire, l’investissement doit être total afin d’acquérir un maximum de connaissances au cours de cette expérience pratique.
Cette expérience m’a permis de constater que l’une des principales qualités d’un l’Expert-Comptable est sa faculté d’appliquer différents concepts théoriques à un cas pratique.
Ainsi, il est souvent confronté à des situations dans lesquelles diverses problématiques se posent, elles peuvent être fiscales, juridiques, comptables et il doit alors pouvoir être capable de répondre à la demande du client de manière efficace.
Ce stage est l’occasion en quelque sorte de nous mettre en situation afin de mettre en pratique les riches enseignements qui nous ont été transmis durant notre cursus universitaire.
Le métier de l’Expert-Comptable repose de plus en plus sur une mission de conseil qu’il effectue à partir de la lecture du bilan, du compte de résultat de la société mais pas seulement. Il s’appuie sur les différents documents sociaux, fiscaux que les collaborateurs mettent à sa disposition.
Ce stage de 12 semaines m’a permis de découvrir la profession d’Expert-Comptable grâce aux différentes missions que les membres du cabinet m’ont confiées, de la saisie comptable à

en relation

  • droit de la famille
    144610 mots | 579 pages
  • Travail De Nuit
    83518 mots | 335 pages