Rapport de stage game (corps)

Pages: 32 (7779 mots) Publié le: 13 mars 2011
Analyse de l’environnement de l’unité commerciale

1. Analyse de l’environnement microéconomique
A. Descriptif Commercial

GAME est un groupe anglais, leader européen du détaillant, spécialisé dans la distribution de jeux PC, vidéo et DVD, en neuf et occasion. L’activité de négociation a commencé en 1991 avec 11 magasins au Royaume-Uni, et a connu une croissanceorganique par l’acquisition d’une chaîne de 1348 points de vente au 10 janvier 2009. Le groupe est aujourd’hui présent dans 10 pays, soutenus par les sites Web de commerce électronique. Le Groupe gère 1344 magasins, concessions et franchises dans 9 territoires en Europe et Australie. GAME est détaillant spécialisé de jeux PC et vidéo, de consoles vidéo et, apparenté aux accessoires, avec des politiquesde fidélisation de la clientèle inégalées à la connaissance du produit, un programme pré acquis, des consignes, une politique de renvois sous 28 jours, une large gamme de logiciels et d’accessoires, un tableau de réserve crédible, une valeur de console et un choix des affaires, des offres et promotions constantes et un programme de carte de fidélité.

En juin 1992 : un petit magasin de 65m2 dédié aux jeux vidéo ouvre ses portes rue des Ecoles, à proximité des universités, dans le 5e arrondissement de Paris. Il devient rapidement un rendez-vous incontournable pour les amoureux des Megadrive, Super Nintendo et autres Nec.

En 1996 : Ouverture du magasin St Lazare, 1er magasin de l’enseigne en termes de surface et de chiffre d’affaires.

En 2001 : Acquisition deSCORE-GAMES par le groupe GAME, leader européen du jeu vidéo. La société compte alors 37 magasins qui font l’objet d’un « relooking « progressif pour une rénovation totale de l’ensemble du réseau.

Le 28 août 2002, ouverture du 47e magasin, premier magasin aux normes du nouveau concept, dans le dernier centre commercial à la mode, Carré Sénart en Seine-et-Marne.

En 2003 : 58 magasinset changement de logo : SCORE-GAMES devient Score GAME.

En 2004 : 9 ouvertures et 15 ouvertures en 2005. On assiste également à l’achat du réseau ADDON, 20 magasins dont 10 franchisés.

En 2007 : 8 ouvertures et le rachat des magasins MAXILIVRES : 158 magasins

2008 : Score GAME devient GAME avec plus de 180 magasins dans toute la France

Aujourd’hui GAME compte 198magasins en France.

GAME est spécialiste du jeu vidéo. L’activité consoles et jeux consoles représente un peu plus de 70 % de son business sur le neuf. Le jeu PC, où il se focalise uniquement sur le jeu, constitue environ 20 % de son chiffre d’affaires sur le neuf. Enfin, 5 % à 10 % de son business sur la nouveauté se faisait via le DVD vidéo qui est aujourd’hui remplacé par le Blu Ray.Vendre ces produits ne fait pas partie de son cœur de métier, c’est davantage un service qu’il propose à ses clients (les marges sont très faibles et la concurrence intense). C’st un marché d’opportunité qui permet de compléter son offre et s’inscrit dans la tendance de convergence entre les loisirs numériques, comme le prouvent les nombreux packs consoles et Blu Ray (remplaçant consoles et DVDvidéo) des constructeurs consoles. Pour le neuf, sa part de marché est supérieure sur le marché du jeu.

GAME se distingue par le segment du fond de catalogue. Les consommateurs savent qu’ils pourront facilement y trouver des titres sortis des linéaires de leurs concurrents : c’est important pour un spécialiste. Il alimente son fond de catalogue en fonction de la demande et, dynamisecelle-ci par le biais d’offres spéciales ou événements ponctuels (opération soldes en janvier). Les machines de dernière génération représentent la majorité de son business. Le fond de catalogue préside traditionnellement à l’évolution de son chiffre et profite de sa bonne position sur le marché de la nouveauté. GAME référence 95 % des nouveautés et effectue désormais de très bons chiffres sur les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage game
  • corps du rapport de stage peda club volley dole
  • le corps du stage
  • Rapport au corps
  • Le rapport au corps
  • Rapport au corps
  • Le rapport au corps
  • Rapports des Humanistes au corps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !