Rapport de stage game

Pages: 9 (2236 mots) Publié le: 6 mars 2011
KLEIN Maxime
Ile du Saulcy
57045 Metz cedex

Compte-rendu du stage d'observation de 1ère année
ayant eu lieu chez GAME (Metz) du 7 au 23 janvier 2010

GAME: 54/56 Rue Serpenoise 57000 Metz

Introduction

Dans le cadre de ma première année en filière Techniques de Commercialisation à l' institut universitaire technologique de Metz, il m'a été donné la chance de réaliser un staged'observation d'une durée de deux semaines et demi au sein d'une entreprise de mon choix.
J'ai donc choisi de réaliser cette expérience professionnelle chez GAME, un spécialiste de la vente de jeux-vidéo neuf et occasion situé à Metz, rue Serpenoise. Le monde du jeu-vidéo étant un univers où je me sentais très à l'aise et pour lequel j'avais quelques connaissances, le choix de cette entreprise futune décision facile à prendre, presque évidente. Étant bien décidé à réaliser mon stage en ces lieux, je me suis rendu à la boutique précédemment citée muni d'un CV et d'une feuille de demande de stage préalablement fourni par l' IUT. Après un bref entretien avec le manager où je lui expliquais les conditions du stage et mes motivations, ce dernier accepta, en m'expliquant rapidement les tâchesqui me seront confiées. Ce stage m'aura permis entre autre de découvrir les différents comportements des prospects et de savoir les gérer, d'appliquer un plan merchandising, ainsi que d'améliorer ma relation client notamment grâce à une équipe sympathique et motivée.
Dans l'optique d'un présentation complète de ce stage, mon rapport sera divisé en deux parties, en présentant dans un premier tempsl'entreprise GAME, puis dans un deuxième temps, en définissant mon rôle au sein de l'entreprise durant mon stage.

I/ GAME, une entreprise qui se développe :

GAME est un groupe anglais spécialisé dans la distribution de jeux vidéo et DVD, en neuf et occasion. Le groupe est aujourd’hui présent en Angleterre, Espagne, Irlande, Suède et bien sûr en France. La chaîne Score-Game a été rachetéeen octobre 2001 par la branche anglaise du groupe Electronics Boutique, qui a ensuite pris son autonomie et est devenue GAME. L'un des grands travaux de la firme aura été l’adoption du concept de magasin GAME pour les boutiques françaises. Charte graphique et habillage des magasins ont été uniformisés avec l’Angleterre avec un seul objectif : rendre la visite du client la plus agréable possible.L'entreprise a donc réorganisé les boutiques en accordant la priorité à la visibilité et à l’animation des linéaires. Un détail révélateur : les caisses ne sont plus placées à l’entrée du magasin mais au centre. Cela permet d’offrir une excellente visibilité de l’extérieur, où les événements doivent être immédiatement identifiables, tout en assurant un accueil le plus dégagé possible à l’entrée dumagasin. Éclairage, mise en avant des sorties événements avec des meubles dédiés et gondoles, tout doit inciter le client venant se procurer le dernier jeu à la mode à découvrir des univers annexes, qu’il s’agisse de jeux d’occasion, d’accessoires ou de DVD. GAME touche aujourd’hui un très large public, des joueurs habituels aux jeunes parents achetant des jeux pour leurs enfants. Il est importantque ces différents publics puissent trouver les produits adéquats dans un même lieu dédié aux loisirs interactifs à la maison. Le concept GAME compose une offre plus complète et traitée de façon plus professionnelle.
La superficie moyenne dédiée à la vente dans les magasins est d’environ 120 m². L’un des axes de développement de 2004 a consisté à développer la position de GAME dans lesprincipales villes de province, où la notoriété est moins forte qu’en région parisienne. La priorité est de s'intégrer dans des zones commerciales (centre ville notamment) présentant de bons flux de visiteurs. GAME profite alors de la dynamique créée par la proximité d’autres commerces .

GAME est spécialiste du jeu vidéo. L’activité consoles et jeux consoles représente un peu plus de 70% du chiffre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage game (corps)
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !