Rapport de stage hotel sofitel
Depuis les années soixante, le Maroc n'a cessé de développer sa stratégie dans le domaine du tourisme. Toutefois, depuis plusieurs années, l'image du Maroc correspondait uniquement à une destination balnéaire. Actuellement, le Maroc mise sur sa diversité naturelle et son patrimoine culturel afin de se maintenir dans un marché très concurrentiel. Ainsi, le pays tend à réinventer ses produits et à mettre en avant de nouveaux créneaux dont la montagne et le désert. Le Maroc vise également à développer son tourisme rural ainsi que des niches de Tourisme durable et responsable.
Le tourisme constitue une des activités majeures de l'économie marocaine. En effet, il représente environ 8% du Produit Intérieur Brut (PIB) et fournit plus de 320'000 emplois. En 2006, le nombre d'arrivées internationales de touristes s'est élevé à 6.6 millions: une augmentation de 12% par rapport à l'année précédente. Le Maroc s'est donc fixé des perspectives encore plus ambitieuses afin d'accueillir les 10 millions de touristes attendus pour 2010: doubler sa capacité d'hébergement et former plus de 72'000 professionnels dans les secteurs hôtelier et touristique. Selon la Fédération Nationale du Tourisme, les performances touristiques sur le plan international, ainsi que l'importance prise par le secteur au sein de l'économie marocaine depuis dix ans (1er contributeur à la balance des paiements, deuxième contributeur au PIB national et deuxième créateur d'emplois), découlent directement de la volonté politique d'ériger le tourisme en priorité nationale.
Le Maroc mise également sur l'amélioration des performances environnementales des structures d'accueil et du personnel car, comme nous l'avons évalué dans l'étude meso-économique de ce secteur menée début 2008, l'impact du tourisme marocain sur l'environnement est loin d'être négligeable. En vue de remédier à cette situation, un dispositif en faveur de l'intégration de l'environnement dans le secteur du