Rapport de stage iut - banque reflexion et action

Pages: 29 (7048 mots) Publié le: 22 mars 2012
Mémoire de fin d’étude pour l’obtention du Diplôme Universitaire Technologique
Techniques de Commercialisation

THEME :

Réflexion et action |

Présenté par : Encadré par :
M. RAHEHI enseignant à l’IUT de Cergy

Promotion 2009/2011
Juin 2011

Introduction
Ce rapport présente mon stage qui s’estdéroulé du 11 avril au 3 juin 2011 au sein de l’agence BNP Paribas de Cergy Préfecture.
Pour ce stage de fin d’étude, je souhaitais impérativement intégrer un établissement bancaire. Par conséquent, mon affectation à l’agence de BNP Paribas pour y réaliser ce stage est le fruit d’un choix longuement réfléchi. En effet, plusieurs éléments ont été pris en considération dans ma démarche derecherche avant d’aboutir à mon choix de privilégier cette entreprise plutôt qu’une autre. Tout d’abord, ma volonté de réaliser mon stage dans une banque est lié au grand intérêt que je porte à l’économie, or la banque par sa fonction de moteur à l’investissement, occupe une place clé dans notre société. Mais au-delà de cette fascination presque enfantine, je tiens à préciser l’enjeu crucial de cestage contrairement aux deux précédents davantage portés sur la vente aux particuliers et le phoning . En effet, je voudrais à termes évoluer dans le secteur de la banque et des finances, par conséquent, ce stage devait me permettre de me faire une idée précise de la réalité des métiers de la banque, notamment de détail où j’ai été affecté.
Par ailleurs, si je me suis tourné vers BNPParibas, c’est en raison de la notoriété dont jouit cette entreprise, mais également des valeurs qu’elle prône et auxquelles j’adhère telle que l’ambition ou encore la proximité avec le client qui fait d’ailleurs l’objet d’une campagne de communication. Ainsi j’appréciais la perspective de pouvoir évoluer au sein d’un groupe rajeuni, du fait de sa politique de recrutement, et qui se positionne commeun fervent défenseur de la cause environnementale et de la diversité.
En dépit de la crise des « subprimes » survenue en 2008, BNP Paribas s’est illustré par sa solidité ce qui lui a permis de minimiser le nombre de licenciement de l’ordre de 5% de ses effectifs au niveau mondial dans sa division banque de financement et d'investissement. Pourtant, ces suppressions de postes n’ont en aucuncas concerné les chargés d’accueil en banque de détail. Cependant ceux-ci doivent faire face à un phénomène d’une autre ampleur propre au secteur tertiaire : la stratégie d’automatisation des services. Dans ce contexte où l’on assiste à la multiplication d’automates en agences et des fonctions offertes par Internet, je me suis demandé quelles sont les répercussions de l’automatisation desservices bancaires en termes d’organisation du travail pour les chargés d’accueil.

Voici comment je développerai mon rapport. Dans un premier temps, je présenterai la société BNP Paribas avant de me concentrer tout particulièrement sur l’agence du Parvis de la Préfecture. Alors, j’aborderai le travail que j’ai effectué dans cette agence et les problèmes que j’ai rencontrés. Et pour terminer,j’évoquerai le bilan de mon travail et ma connaissance de l’entreprise.


REMERCIEMENTS
Je remercie Mme Virginie GRONDIN, directrice de l’agence BNP Paribas de Cergy Préfecture, pour son encadrement et ses nombreux conseils.
Je remercie également toute l’équipe de l’agence de Cergy Préfecture qui m’a intégré immédiatement et avec laquelle j’ai passé un agréable stage : Mme MarionGUILLON, Mlle Patricia GOFFARD, Mme Angélique BILLOT, M. Elie LALOI, Mlle Maud BONTROND, Mme DUBOIS Christelle, Mme ANDERSON Marie-Christine, Mme GASTEBOIS Catherine et Mme MOLLOT Corinne.
Merci aussi à M. BUNEL Stéphane Directeur des Ressources Humaines, pour sa confiance, ainsi qu’à Mme BOYER Mélanie pour son suivi pré-stage.

SOMMAIRE

Introduction…………………………………………………………………………..Page 2...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage en iut
  • Rapport de stage iut de l’oise
  • Rapport stage iut
  • Rapport de stage iut
  • Rapport Stage Iut
  • Rapport de stage action commerciale
  • Rapport de stage Banque Populaire
  • Rapport de stage banque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !