Rapport de stage - la récidive

Pages: 22 (5406 mots) Publié le: 27 juin 2014

Année universitaire 2011/2012
LICENCE 3






RAPPORT DE STAGE









Thème : La récidiveTable des matières :

- Plan :
IntroductionPage 3 - 4
I – La notion de la récidive Page 4 - 7
A – La définition de la récidive
B- Les différentes notions de la récidive
II- La lutte contre la récidive en perpétuelle évolution Page 7 - 12
A – la lutte par la répression
B – Envisager la lutte par plus de réinsertion

-Bibliographie Page 13
- Annexe Page 14


















J’ai effectué un stage du 30 janvier 2012 au 10 février 2012. Mon stage s’est déroulé dans un cabinet d’avocats situéà Saint-Nazaire. Le premier jour, j’ai ainsi donc pu rencontrer mon maitre de stage Maitre Fathi Benbrahim, ses deux associés Maitre Jacques Lambert et Maitre Simon Maillet, sa collaboratrice Maitre Sabine Riaud, ainsi que la secrétaire et deux stagiaires qui sont également étudiantes à la faculté de droit de Nantes, l’une en master 1 et l’autre en master 2.
J’ai donc débuté mon stage le lundi30 janvier, j’ai pu me voir confier par mon maitre de stage la lecture de différents dossiers, ce qui fus d’une importance primordiale puisque les affaires ayant déjà été jugées, j’ai donc pu ainsi étudier l’ensemble de la procédure d’un dossier , notamment les personnes qui interviennent, les documents nécessaires ainsi que les différents actes utiles à la manifestation de la vérité.
Durant monstage, j’ai aussi assisté aux différents rendez-vous (avec accord préalable du client), et donc ainsi être amenée à écouter les différentes requêtes, questions que les justiciables sont amenés à se poser à propos du déroulement ou de l’ouverture d’un dossier. Ainsi les questions les plus fréquentes étaient : « Quels sont vos honoraires ? », « Dans combien de temps mon affaire sera-t-elle jugée ? »,« Que puis-je faire si la décision ne me satisfait pas ? ». Il était intéressant de voir que le travail d’un avocat est d’avant tout de rassurer le client et qu’il soit pleinement informé avant même de confier son dossier.
De plus, j’ai été au Tribunal de grande instance de Saint Nazaire ou j’ai pu voir « la salle des cases » qui est l’endroit où les avocats se réunissent avant l’audience, cettesalle permet aussi aux avocats de déposer des documents et des courriers dans les cases appartenant à leurs confrères et consœurs, j’ai donc pu lors de mon passage au tribunal assister notamment à des affaires correctionnelles, puis j’ai par la suite été au tribunal de grande instance de Nantes, assister à des affaires en matière criminelle.
La deuxième semaine , j’ai pu suivre l’évolution d’uneaffaire qualifiée dans un premier temps qualifiée « d’extorsion aggravée ». J’ai donc suivis Maitre Fathi Benbrahim dans un commissariat de police pour une GAV, il est intéressant de faire remarquer que l’intervention de l’avocat sert à rassurer le garder à vue, cependant le dossier n’est pas remis à l’avocat de suite mais lors de la rencontre avec le juge d’instruction. Ainsi donc , il y eu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !