Rapport de stage lafarge ciment

Pages: 39 (9541 mots) Publié le: 12 mars 2013
www.fptetouan.uae.ma










[pic]






L’intérêt Principale de cette affinité avec le domaine des affaires, est d’enrichir notre formation théorique par la pratique des cas concrets au sein de l’entreprise, et d’acquérir à l’aide de notre savoir, un savoir-faire et une expérience bien approprié.

La période de découverte durant notre stagede Fin d’Etude, nous permet nous les étudiants d’avoir une idée clairvoyante concernant toutes dissemblances qui peuvent y confrontées avec le domaine professionnel.

Lors de notre stage, on a eu la virtualité de nous incliner de plus près sur les entrains et les vitalités d’une entreprise industrielle, de nous jouir d’une habileté d’une firme qui s’arrange au 1er grade desproducteurs de matériaux de constructions.

En outre, notre rapport tente d’écrire 2 grandes parties. La 1ère elle sera question de 2 sections. Une première donnant un aperçu sur Lafarge Ciments Usine de Meknès, et une deuxième visant la description des divers services de l’Etablissements.


La seconde partie est réservée pour la présentation du thème concernant Les enjeux de lacertification pour Lafarge Maroc.


















































Présentation du groupe Lafarge.




Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe des positions de premier plan dans chacune de ses activités : Ciments, Bétons, Granulats, Plâtres, Matériaux de spécialité et toiture.


Crée en 1833,le Groupe rassemble plus de 78000 collaborateurs dans 75 pays et réalise un chiffre d’Affaires de 9,8 Milliards d’euros (selon les statistiques d’Août 2003). Le Groupe a développé et mis à travers le monde un savoir faire d’efficacité industrielle, d’économie de ressources et de respect des Hommes et de l’environnement.


LAFARGE regroupe plus de 16000 actionnaires dans le monde entier,aucun d’eux ne pourra dépasser 5% du capital du groupe. Les actionnaires ont le droit d’être informé sur l’activité du groupe, des rapports annuels, des lettres adressées aux actionnaires et un accès au site de LAFARGE sur internet. Etre actionnaire, c’est avoir droit de voter aux assemblées générales soit par présence physique, soit par correspondance ou procuration. Etre actionnaire, c’est aussiavoir le droit aux dividendes en fonction du nombre d’actions détenues.




I- GROUPE LAFARGE :

1. Histoire du Groupe :


Audace, innovation, expansion…, le groupe Lafarge conserve aujourd’hui un certain nombre de traits de caractère dont il a hérité à la naissance, en 1833 retour sur un début de parcours prometteur.

• Lafarge : deux sièclesd’expansion
1833-1914 Naissance de Lafarge


En 1833, Léon Pavin, qui reprend l’activité familiale acquise en 1749 auprès de la seigneurie Lafarge- site réputé depuis des générations pour la qualité de sa pierre à chaux- se lance dans l’exploitation régulière du gisement de pierre calcaire.
En 1864, l’entreprise connaît sonpremier chantier phare international : 110000 tonnes de chaux sont livrées pour le canal de Suez.


1887 marque le fondement de son premier laboratoire central avec lequel collaborent des scientifiques de renom : le laboratoire du Teil.


En 1908, le Laboratoire Central dépose un brevet sur le Ciment Fondu, obtenu par fusion de calcaire et de bauxite. Ce liantalumineux forge sa réputation comme ciment à durcissement rapide, résistant aux hautes températures et à la corrosion.





Jusqu’en 1914, jouant la carte de la concentration horizontal, la société des Chaux et des Ciments de Lafarge du Teil se lance dans le rachat et de ciment aux quatre coins de la France.

1914 – 1955 Le goût de la croissance, déjà…...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage LAFARGE Ciments Tetouan
  • Rapport de stage ciment
  • Rapport de stage ciment
  • Rapport de stage (lafarge)
  • Rapport de stage lafarge
  • Rapport de stage LAFARGE
  • Rapport de stage lafarge meknes
  • Rapport stage lafarge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !