Rapport de stage marsa maroc

Pages: 8 (1871 mots) Publié le: 18 mars 2013
. Mission de Marsa Maroc :
Actuellement la SODEP est chargée des missions commerciales exercées par
l’ODEP, la manutention, l’entreposage et magasinage :
● La maintenance des terres pleines de voiries des voies ferrées, des réseaux d’eau, électricité et d’assainissement dans l’enceinte des ports, ainsi que la maintenance des voies d’accès terrestre aux ports.
● La gestion de la garemaritime et ces annexes.
● Il peut également assurer à la demande et pour le compte de l’état la réalisation de certains ouvrages portuaires.
● Il assure en plus, pour le compte des usages, la gestion des réseaux d’eau et de l’électricité dans l’enceinte portuaire.
● Export et import des marchandises.










L’organigramme de la Société (Marsa Maroc) :



MarketingI-L’HISTORIQUE DE LA SODEP :
Histoire :
L’environnement portuaire marqué, par des évolutions technologiques et économiques rapides, le phénomène de la mondialisation et de libéralisation des échanges ont impacté considérablement l’industrie maritime et portuaire, ce qui impose aux gestionnaires des ports de s’y adapter et suivre ces changements.
A cet égard l’organisationportuaire marocaine a connu quatre grandes étapes :
1- Une première étape :
Caractérisée par la gestion de ports sous le régime de concession à des sociétés privées c’était avant (1963) :
En 1955, la ville de Nador disposait déjà d’un petit port construit dans la grande lagune nommé Mare chica communiquant avec la méditerranée au moyen d’un canal. Celui-ci, d’une longueurde 2.500m, a été construit pour promouvoir les activités d’import-export
(Produits de première nécessité et matériaux de construction essentiellement) au moyen d’embarcations à moteur de 300 tonnes de charge utile, et d’un tirant d’eau inférieur à 3m.
2- Une deuxième étape
Marquée par la création d’une régie du port de Casablanca, qui s’est ensuite progressivementoccupée de l’exploitation des principaux ports de commerce du royaume.
Commencée en janvier 1975, la construction du nouveau port de Nador-Béni Ensar en eau profonde visait principalement la desserte (importations et exportations) de la région de l’Oriental (dont il est la principale débouchée) et du complexe sidérurgique de Nador (Sonasid).
3- Une troisième étape :
Cette étapea démarré en 1984, marquée par la réorganisation du secteur portuaire et par la création de l’établissement public office d’exploitation des ports (ODEP) :
Le port de Nador a été mis en exploitation partielle depuis 1978 cette même année la gestion du port fut confiée à la RAPC. (Régie d’Acconage du Port de Casablanca).
En 1985 l’ODEP (Office d’Exploitation des Ports) a été crée par le dahirN° 1.184-194 portant la loi N° 6-84 du 28/12/84 en remplacement de RAPC, doté de la personnalité morale et l’autonomie financière sous la tutelle du ministère des travaux public. L’ODEP est un établissement public à caractère commercial et industriel chargé d’assurer pour le compte de l’Etat les gestions des biens qu’ils lui sont confiés par l’administration y compris dans l’enceinte du port.4.- Une quatrième étape :
Cette étape a été démarrée en 2006, marquée par la réforme portuaire, deux nouvelles entités émaneront de l’office :
L’Agence Nationale des Ports (ANP)
La Société de l’Exploitation au Port de Nador (SODEP)
II-PRÉSENTATION DE SODEP :
1-Identification :
Vu la loi 15-02 relative aux ports et portant création de l’Agence Nationaledes Ports et la Société de l’Exploitation des Ports Promulguée par le dahir n° 1-05_146 du 20 Chaoual 1426 (23 Novembre 2005).
La Société de l’Exploitation des Ports (SODEP) est une Société Anonyme à conseil des surveillances et directoire au capitale de 733.956.000.00DH domiciliée au 175 Bd ZERKTOUNI Casablanca, enregistrée du commerce sous le numéro 156717, affiliée à la CNSS sous le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage marsa maroc
  • Rapport de stage marsa maroc
  • Rapport de stage sur marsa maroc
  • Rapport de stage marsa maroc
  • Rapport de stage de marsa maroc
  • Rapport de stage Marsa Maroc
  • Rapport de stage sur marsa maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !