Rapport de stage: maternité

Pages: 8 (1872 mots) Publié le: 13 janvier 2014



I-Introduction


J'ai effectué mon stage d'observation du 18/12/13 au 20/12/13 au service maternité de la Clinique Saint-Charles. Mon choix s'est porté sur la maternité parce que j'aime bien les nourrissons mais je voulais surtout découvrir le milieu médical dans sa globalité. Ne connaissant que très peu de choses sur cet environnement, j’ai décidé d'aller voir par moi même. Dans cerapport je détaille mes nombreuses activités et mes impressions. Je vous laisse découvrir par vous même.


II-Présentation de l'entreprise

Nom de l'entreprise:
Adresse:
La clinique est née en 1909. Après un siècle de présence à la Roche-sur-Yon, la clinique a su s'adapter pour offrir à ses patients le meilleur d'une prise en charge de qualité, efficace, humaine et à la pointe du progrèstechnique. En Mars 2010, le Figaro a même annoncé que cet établissement était "Première clinique de France".
Chiffres clés de la Clinique en 2012:
278 salariés dont 87 médecins et 6 paramédicaux libéraux
9 251 entrées en hospitalisation complète en Médecine / Chirurgie / Obstétrique
934 naissances
376 entrées en hospitalisation complète en Soins de suite et réadaptation
9 909 venues enhospitalisation incomplète en Médecine / Chirurgie / Obstétrique (chirurgie ambulatoire)
2 901 soins externes
18 661 passages aux urgences
1 629 séances d'éducation thérapeutique pour les patients atteints de troubles métaboliques et d'insuffisance respiratoire chronique grave.

La clinique se situe dans un bâtiment, récemment rénové. La couleur qui domine est le bleu, comme sur le logo del'établissement ci-contre.


Différents services, liens entre eux:











III-Carnet de Bord

Mercredi:
-Matin

Arrivée à 9h à la maternité de la Clinique , je rencontre Lucette, une auxiliaire puéricultrice qui se porte volontaire pour me guider tout au long de la matinée. Pour des raisons d'hygiènes, je dois me changer et porter des vêtements blancs fournis par la clinique. Aprèsavoir enfilé ma tenue de combat, je pars avec Lucette et nous commençons les visites matinales.
Dans chaque chambre nous répétons les mêmes actions:
-On commence par prendre la température du bébé qui ne doit pas être supérieure à 37,5°.
-Ensuite on pèse le bébé. Chaque nouveau-né perd du poids à la naissance, surtout les 3 premiers jours. La perte totale et maximum du poids ne doit pasdépasser 10% du poids de naissance. Le bébé reprend du poids à partir du 10ème jour. Généralement un bébé pèse 3,3kg en moyenne.
-la mère lui donne un bain afin qu'il soit tout propre ou lui fait un massage à l'huile sous les conseils d'une personne compétente. Les nouveaux nés n'ont pas de barrières lipidiques cutanées donc il ne faut pas mettre trop d'huile. Les massages sont importants pour créer lecontact entre la mère et l'enfant. Personnellement, je préfère quand la maman fait le massage, le nouveau-né semble apprécier d’avantage.
-On donne une vitamine présentée sous forme de flacon, dans lequel à l'aide d'une pipette on prélève le liquide et le verse dans la bouche du bébé en visant l'intérieur d'une joue. Cette vitamine, appelée vitamine K, a un effet anti-hémorragique.
-Pour finir,sur ordinateur on note le poids, la température, toutes les informations recueillies précédemment. C'est très important pour le suivi du nouveau-né.

-Après-midi

Je profite du calme de la maternité pour discuter avec les différentes personnes présentes et recueillir le maximum d'informations. L'après-midi midi sert surtout pour tout ce qui est administratif, la préparation des futuressorties pour les mamans.


Jeudi:
-Matin

Je répète les mêmes visites que la veille, certaines sont écourtées car les mamans vont sortir le lendemain, il faut donc les laisser se débrouiller seules.
Je vais ensuite avec une étudiante infirmière, Ophélie, qui va prendre la tension d'une maman et vérifier en palpant son ventre que l'utérus rediminue correctement.
Ophélie a ensuite vérifié que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage de maternité
  • Stage maternité
  • Objectifs stage Maternité
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !