Rapport de stage metro

Pages: 16 (3834 mots) Publié le: 24 mai 2013
MEMOIRE DE FIN D’ANNEE
METRO CASH AND CARRY FRANCE
PROBLEMATIQUE :
Comment grâce à METRO.FR, METRO CCF peut il relancer ses ventes sur le secteur non alimentaire tout en préservant son image de vendeur pour professionnel sur le web ?

REMERCEIMENT

SOMMAIRE

INTRODUCTION

PARTIE : LE GROUPE METRO ET SON ENVIRONEMENT

I – Le groupe METRO
C’est à la suite d’une fusion entre trois entreprises,METRO CASH AND CARRY, Kaufhof Holding AG et Asko Deutsche Kaufhaus AG, que nait le groupe METRO (1996). Dès cette année la, il sera coté à la bourse de Francfort. Son siège est depuis basé à Düsseldorf en Allemagne
Aujourd’hui, METRO s’affirme comme un distributeur puissant puisqu’il est le troisième groupe de distribution dans le monde après WALMART et CARREFOUR et le deuxième au niveau européen.
Dece fait, il dispose d’un fort pouvoir de négociation auprès de ses producteurs, des moyens financiers très importants et d’une compétence particulièrement bonne en logistique.
Le groupe Cash and carry assure des perceptives de croissance importante à moyen et long terme dans 32 pays, et notamment sur des marchés en forte croissance tels que la Chine.
A – LES FONDAMENTAUX
La principale activité dugroupe METRO est la commercialisation de produits ou services. Distributeur au sens large puisqu’il possède à la fois des enseignes à vocation B to B et B to C. Cette segmentation du portefeuille par type de client permet de mettre en évidence les deux domaines d’activité stratégique du groupe : le commerce de gros et le commerce de détail.
Nous pouvons encore segmenter en trois activités le D.A.Scommerce de détails :
la grande distribution alimentaire
la grande distribution spécialisée
les grands magasins
En revanche, le D.A.S commerce de gros, lui, comprend uniquement le concept de Cash & Carry.
Le groupe à tenu à développer son portefeuille afin de pouvoir toucher une clientèle toujours plus grande, et de pouvoir lui proposer une offre toujours plus large et spécifique. Nouspouvons donc dire que l’offre répond aux besoins d’une clientèle diverse et variée.
B – LES DIVERSES ENSEIGNES
L’ensemble des activités cité précédemment ce retrouve à travers 6 enseignes :

1 – Le Cash & Carry
De traduction, « payer comptant et emporter », le Cash & Carry nous provient directement des Etats unis. L’idée était de rentabiliser le service des grossistes détaillants. A l’aide decette formule, les détaillant peuvent donc venir s’approvisionner dans les dépôts ou entrepôts de la société, en choisissant parmi une gamme complète de produits avec une quantité souhaité, et tout ceci en payant comptant.
Selon l’arrêté du 18 février 1987 publié au journal officiel du 2 avril 1987, l’expression Cash & Carry désigne « une technique de vente en libre service appliquée à la venteen gros. Cette technique vise à une compression des frais généraux par une stricte limitation des services rendus : les acheteurs viennent eux-mêmes enlever la marchandise à l’entrepôt du vendeur, paient comptant et se chargent de l’emballage et de l’acheminement. »
Dans le groupe, les deux enseignes à suivre ce concept sont METRO et MAKRO

2 – La grande distribution alimentaire
C’est à traversl’enseigne REAL que le groupe METRO exerce une activité de commerce alimentaire. D’origine Allemande, l’enseigne REAL est une chaine de supermarché et d’hypermarché qui ce positionne comme un discount de la grande distribution.
3 – La grande distribution spécialisée
Grace aux enseignes MEDIAMARKT et SATURN le groupe METRO est présent sur le secteur du commerce non-alimentaire et particulièrement surle commerce spécialisé dans les biens d’équipements électroniques.
4 – Les grands magasins
Similaire aux GALEIES LAFAYETTE ou PRINTEMPS en France, l’enseigne GALERIA KAUFHOF est une enseigne généraliste dont les points de vente de grandes tailles se localisent aux cœurs des villes.

C- METRO A.G : LES CHIFFRES
De parts son implantation dans 32 pays mais aussi avec un CA ainsi qu’un résultat...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage metro maroc
  • Rapport de stage metro
  • Rapport de stage metro
  • Rapport de stage metro
  • Rapport de stage metro
  • Rapport de stage metro maroc
  • Rapport de stage metro cash & carry
  • Rapport metro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !