rapport de stage ONEP

Pages: 18 (4355 mots) Publié le: 7 juillet 2014

Remerciement
Au terme de ce travail, je présente mes remerciements à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à sa réalisation.
Je m’adresse surtout à mon encadrant Mme DAADAOUI LATIFA
Ainsi qu’à tous les employés de l’agence BMCE Smara sans exception. Je tiens à leur exprimer ma profonde gratitude et ma reconnaissance pour leur aide tout au long de mon stage.
Mes remerciementss’adressent également au corps professoral et administratif de l’ENCG Agadir et aux membres du jury notamment Mr. AIT BIHI ABDEL HAMID qui me font l’honneur de bien vouloir évaluer mon travail.
Que toutes ces personnes trouvent dans ce travail ma parfaite reconnaissance et considération.















AVANT-PROPOS
Durant les 5 années de formation, l’année universitaire est répartieen deux formes de formation, une formation théorique et une formation dans le terrain qu’on acquiert au sein de l’entreprise d’accueil et cela nous permet de développer interactivité et synergie entre la formation théorique et l’expérience pratique en garantissant un encadrement plus rapproché et une coordination plus appropriée entre l’institution et l’entreprise d’accueil .
Le stage d’option dela quatrième année, consiste à permettre à l’étudiant de prendre en charge un problème voir un projet défini par la structure d’accueil qui va lui permettre d’exercer et d’exploiter les compétences requit au niveau de l’Institut et donc de réfléchir tout en prenant du recul par rapport au travail quotidien.
Et donc à ce niveau-là, l’étudiant est en mesure et capable de répondre à une missionprécise. Dans notre travail nous allons présenter les spécificités du secteur bancaire et de sa comptabilité qui déroge au CGNC.














Sommaire 
Introduction 3
Première partie : Présentation générale de la BMCE Bank 4
I. Aperçu général 5
II. Fiche signalétique 5
III. BMCE Bank en chiffres 6
IV. Filiales de la BMCE Bank6
V. Produit de la BMCE Bank 7
Deuxième partie : Diagnostic externe du secteur 8
I. Analyse du macro-environnement : Analyse PESTEL 9
II. Analyse des 5 (+1) forces de la concurrence : Matrice de
PORTER 11
III. Conclusions 12
Troisième partie : cas de la succursaled’ES-Smara : 13
I. Service clientèle-particuliers 14
II. Service caisse 19
III. Service virement 21
IV. Service portefeuille agence22
CONCLUSION 24

INTRODUCTION
Depuis sa création, BMCE Bank continue d’œuvrer au développement de la bancarisation, à l’optimisation des coûts des ressources voire l’amélioration de sa productivité.
Classée parmi les premières banques dans le pays, BMCE BNK offre une gamme de produit assez large et variée, et il traite avecde différents partenaires aussi bien au niveau national qu’à l’échelle mondiale. Présent partout dans le pays avec un nombre important d’agences et une clientèle en croissance continue, des engagements plus nombreux. Cela donne au secteur bancaire certaines spécificités qui exigent un référentiel comptable qui défend les particularités de ce secteur.
Notre mission à présent serait de mettre lepoint sur les spécificités du secteur bancaire qui obligent ces institutions à avoir un cadre comptable bien particulier et qui se distingue de celui des entreprises industrielles et commerciales.
Nous allons faire, dans les deux premières parties, une certaine prise de connaissance de l’organisme d’accueil ainsi qu’un diagnostic de son environnement pour passer à la troisième partie qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rapport de stage ONEP
  • Rapport de stage onep
  • Rapport de stage onep
  • rapport de stage ONEP
  • rapport du stage onep
  • Rapport de stage onep
  • Rapport de stage onep
  • Rapport onep

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !