rapport de stage ouvrier Renault

Pages: 19 (4720 mots) Publié le: 8 novembre 2014
Antoine P.
Année 2012/2013







Stage ouvrier
Juillet 2012


Usine Renault de Flins



Sommaire

Introduction 3
Présentation de l’entreprise 3
Mes fonctions, tâches 3
Les salariés et leurs conditions de travail 5
Les salariés 5
Le port de l’équipement de protection 5
Le rythme de travail 6
La fatigue physique 6
Les horaires 7
Les rémunérations 7
L’ascension 8
Lesrelations de travail 9
Interhiérarchiques 9
Entre chefs d’ateliers 9
Les Syndicats 10
L’organisation du travail 11
Fordiste 11
Toyotiste 11
Conclusion 12




Introduction

J’ai effectué mon stage ouvrier pendant le mois de juillet dans une des usines Renault à Flins, plus précisément au sein du département d’emboutissage.
L’emboutissage, c’est l’action qui consiste à comprimer,mouler un métal en une forme voulue.
Ma principale activité a été de stocker toutes sortes de pièces en acier sortant des lignes de presses, dans des palettes ou cagettes. Que ce soient des panneaux ou caissons de portières, pavillons, capots, côtés de caisse…Ces pièces sont destinés par la suite à être assemblés sur différents modèles de véhicules.

Etant stagiaire, j’ai souvent eu l’opportunitéde changer de poste ou d’atelier selon les besoin en effectifs et les absences des ouvriers au sein du même département.
J’ai ainsi eu l’occasion de travailler, partager et beaucoup échanger avec les ouvriers de mon rang (des stockeurs) quels que soient leur âge ; comme avec mes supérieurs hiérarchiques, directs et indirects.

J’ai eu l’opportunité et le temps d’engager des conversationsautant avec des jeunes issus de milieux difficiles qu’avec de vieux ouvriers approchant la retraite, souvent immigrés, finissant la quarantième année de manutention dans la même usine, voire au même poste. Cela m’a permis de tisser de réels liens avec ces employés et par conséquent de m’immiscer dans une sorte de communauté qui m’était étrangère.

Malgré les caractéristiques physiques, répétitives,abrutissantes et profondément aliénantes des tâches qui m’ont été confiées, je garde de ce stage un souvenir et une expérience très riche sur les plans sociologique et humain.


Présentation de l’entreprise

L’usine Renault de Flins se trouve dans les Yvelines, près de Mantes-la-Jolie, juste entre les communes d’Aubergenville et de Flins, au bord de la seine. Elle est donc située à 40 km auNord-Ouest de Paris. Le site s’étend sur 240 hectares dont 70 sur lesquels se trouvent les bâtiments couverts.

Cette usine fait partie des 38 sites de production du groupe implantés aujourd’hui dans 17 pays, dont le chiffre d’affaire avoisinait les 42 628 millions d’euros pour l’année 2011.

L’usine de Flins est inaugurée en 1952 et devient donc après la suppression de l’usine de BoulogneBillancourt, la plus vieille usine de carrosserie du groupe en France métropolitaine.

Depuis l’inauguration, le site a produit plus de 18 modèles dont les célèbres 4CV, Dauphine, Renault 8, 16, 5, Clio et Twingo. La production totale approche aujourd’hui les 18 millions de véhicules.

Actuellement, l’usine produit les modèles :
Clio 3, en versions 5 et 3 portes
Clio 3 RS
Clio 4, la nouvelleZoé qui est un des quatre modèles de la gamme des véhicules du constructeur entièrement électriques.

L’usine conçoit également pour d'autres établissements du Groupe (Renault, Nissan, Dacia), notamment étrangères, des pièces et accessoires qui alimentent le réseau commercial et industriel en pièces de rechange dans le monde.

En 2011, l’usine a fabriqué 148 000 Clio 3 et 1,9 millions de piècesde rechange.
Elle a produit en 2011 150 000 Clio 3, ce qui représente environ 35% de la production mondiale de Clio 3 derrière l’usine de Bursa en Turquie qui elle fabrique le reste, autant dire, 65%.

Elle emploie aujourd’hui 2400 salariés alors qu’elle en comptait 21000 en 1972 (point culminant).

Le site prévoit d’inaugurer en 2014 un bâtiment dédié à la conception de modules de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage ouvrier GAEC
  • Rapport de stage ouvrier
  • Rapport de stage ouvrier
  • Rapport de stage ouvrier ENIT
  • Rapport de stage ouvrir
  • Rapport de stage ouvrier
  • Rapport stage ouvrier
  • Rapport de stage ouvrier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !