Rapport de stage ouvrier

Pages: 7 (1574 mots) Publié le: 14 janvier 2011
Compte rendu de stage ouvrier

Stagiaire :
Tuteur de stage :

Lieu : Centre de Maintenance de Tramways

[pic]

Durée : 02/07/07 au 31/07/07

Remerciements :

Je tiens tout particulièrement à remercier :

-) Mr G pour avoir définit mon stage sous une approche instructive.

-) Mr S pour m’avoir introduit au sein de cette entreprise.

-) Mr Sl qui a eu la patience de melaisser le temps de prendre en main mon travail tout en m’expliquant mon rôle.

-) Toute l’équipe de travail, en particulier pour sa bonne ambiance en travail et en temps de pause.

Sommaire

Remerciements……………………………………..page 2

Introduction………………………………………….page 4

I) Présentation des lieux…………………………page 5

II) Présentation du travail effectué…………..page 6a) Outils de travail…………………………page 6

b) Le travail effectué………………………page 6

c) La sécurité…………………………………page 8

Conclusion………………………………………………page 9

Bibliographie…………………………………………….page 10

Introduction :

Les objectifs de cette fin de première année à consistaient entre autre à effectuer un stage ouvrier. L’intérêt consiste à se mettre dans desconditions de travail qui ne nous sont pas encore habituelles. Premièrement, l’entrée dans le monde du travail s’en retrouve facilitée. Deuxièmement, ces conditions de travail ne seront pas forcément les nôtres plus tard. Diriger une équipe nécessite de connaître les conditions auxquelles peuvent être exposés ses membres. D’autant plus que l’on doit aussi être capable d’effectuer tout ce que l’ondemande à son équipe.
C’est pourquoi ce stage présente finalement une grande importance. Mais le monde du travail est immense. Se confronter à une seule situation est certes insuffisant. D’autres stages seront effectués. Mais il faudrait aussi s’intéresser aux expériences des autres stagiaires pour améliorer le résultat.
Bien que ce stage soit ouvrier, Mr G a tenu à lui donner d’avantage devaleurs par un petit côté pédagogique. Je présenterai donc ce que j’ai réalisé durant ce stage tout en retranscrivant ces petits « plus » qui m’ont été donnés. Mon travail fut donc directement lié aux tramways présentant des problèmes dans un cadre technologique intéressant.

[pic]
Photo 2 : Rame de tramway en cours de remisage.
I) Présentation :

L’entreprise est constituée de plusieursparties dont une correspondant à mon lieu de travail. On y trouve un locale électromécanique, 3 lieux pour stocker les tramways (dont un pour le lavage, un pour les conducteurs entre autre, et le dernier pour mon équipe en particulier lors des travaux), un locale électronique et d’un magasin. Celui-ci sert surtout à stocker le matériel nécessaire. Voici un plan récapitulatif de cette structure quej’ai trouvé dans une base de donnée de stagiaires. Ce plan représente les principaux lieux auxquels j’ai eu accès lors de mon travail (bien entendu, le bâtiment total est plus vaste et compte plusieurs étages).

Photo 3 : Plan du centre de maintenance

Le rôle de ces installations consiste à permettre de travailler sur les tramways, les réparer, les entretenir…L’équipe de travail à laquelle j’aiété associé est divisée en deux parties. Une partie s’occupe du domaine préventif, l’autre du domaine correctif.
Je m’explique. Lors du reçu de nouveaux composants techniques, ceux-ci peuvent présenter des défauts de conception. L’équipe corrective va les traiter et en corriger un maximum. Mais ensuite, ces composants seront testés et utilisés. Ils vont donc s’user petit à petit. L’équipepréventive a pour rôle de minimiser le plus possible ces défauts afin de garder un bon fonctionnement global des tramways.

C’est ainsi que tous les matins, les employés de ces équipes se réunissent à 7H00, reçoivent chacun un (ou des) objectifs pour la journée et commencent à travailler pour finir à 14H45 (de manière générale).

II) Présentation du travail effectué.

Mon travail...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage ouvrier
  • Rapport de stage ouvrier
  • Rapport de stage ouvrier ENIT
  • Rapport de stage ouvrir
  • Rapport de stage ouvrier
  • Rapport stage ouvrier
  • Rapport de stage ouvrier
  • rapport de stage ouvrier.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !