rapport de stage professionnel

Pages: 45 (11218 mots) Publié le: 30 juin 2014

INTRODUCTION

Le rapport sous revue fait suite au stage professionnel de 06 (six) mois que nous avons effectué au Crédit Foncier du Cameroun (CFC), en son siège social sis à Yaoundé, du lundi 06 octobre 2010 au mercredi 06 avril 2011, en vue de l’obtention de la maîtrise professionnelle en communication des organisations. Le stage a pour but de confronter les enseignements théoriques reçusavec la pratique sur le terrain. De plus, il permet de développer l’esprit de créativité, de se familiariser avec le monde du travail au sein duquel se développent l’esprit d’équipe, la collaboration et le professionnalisme.
La maîtrise professionnelle est un diplôme obtenu en division III de l’ESSTIC qui est un établissement spécialisé d’enseignement supérieur de l’Université de Yaoundé II-Soa.Les enseignements qui y sont dispensés permettent à l’apprenant d’atteindre un niveau élevé de qualification professionnelle dans une discipline donnée et de se préparer à la formation doctorale. La formation en maîtrise professionnelle s’étale sur 12 (douze) mois dont six (6) mois de cours théoriques ; les six (6) autres mois étant consacrés à un stage pratique.

Aussi, l’élaboration et lacohérence du présent rapport ont pour principales sources les différents enseignements tirés des activités journalières qui nous avaient été assignées. Sont aussi pris en compte, les nombreux entretiens que nous avons eus avec le personnel des différents services de l’entreprise sus-évoquée et la documentation institutionnelle.

Dans le souci d’une compréhension aisée de notre travail, il estessentiel de présenter globalement l’organisme qui nous a accueilli (Chapitre I), puis, le déroulement du stage (Chapitre II). Dans ce volet, il sera principalement question des missions et tâches que nous avons effectuées. Enfin, il s’agira de nous appesantir sur les nombreux apports que nous avons pu en tirer et proposer une évaluationsuccincte du stage (Chapitre III).















































Nous avons effectué du lundi 06 octobre 2010 au mercredi 06 avril 2011, un stage académique au Crédit Foncier du Cameroun, en son siège social, sis au 484, boulevard du 20 mai 1972 à Yaoundé. Ce stage intervient obligatoirement dans le cadre de la 4ème année de nosétudes à l’ESSTIC, dans le Département de la Communication des Organisations.

SECTION 1. GENERALITES

Les années 1970 furent, pour le Cameroun, des années de forte croissance économique mais aussi des années qui virent une accélération de la crise de logement.

On observa ainsi un phénomène d’urbanisation très marqué dû à un accroissement démographique important qui a ouvert la voie à uneexplosion urbaine anarchique plus particulièrement dans les villes de Douala et Yaoundé.

Face aux besoins énormes en logements décents, le gouvernement décida d’accorder une attention particulière à ce secteur. L’année 1977 vit ainsi la création, au sein du gouvernement, d’un département ministériel spécialement chargé de l’urbanisme et de l’habitat.

Ce nouveau département ministériel miten place, la même année, des structures d’intervention adaptées qui sont :

La Mission d’Aménagement et d’Equipment des Terrains Urbains et Ruraux (MAETUR), organisme d’aménagement ;
La Société Immobilière du Cameroun (SIC), société de construction et de gestion immobilière;
Le Crédit Foncier du Cameroun (CFC), organisme de financement de l’immobilier.

Ainsi est crée, par décret n° 77/140du 13 mai 1977, le Crédit Foncier du Cameroun. Ce décret sera modifié et complété par celui n° 81/236 du 17 juin 1981. Le CFC est régi par la loi n° 99/016 du 22 décembre 1999 portant statut général des établissements publics et des entreprises du secteur public et parapublic. Il est placé sous la tutelle du Ministère des Finances. Son siège social est situé à Yaoundé et son capital social...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage professionnel
  • RAPPORT DE STAGE PROFESSIONNEL C&A
  • Rapport de stage professionnel
  • Rapport de stage d'experience professionnel
  • Guide du rapport de stage ou du rapport d’activité professionnelle
  • RAPPORT DE STAGE PROFESSIONNEL PREMIERE Okaidi Obaiby
  • RAPPORT DE STAGE L3 STRAT2GIES DE COPING en MILIEU PROFESSIONNEL
  • Comment rediger son rapport de stage découverte du milieu professionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !