Rapport de stage ram

Pages: 8 (1960 mots) Publié le: 21 septembre 2013
t
INTRODUCTION

Tout au long de nos 2 années de formation à AMTC, nous avons l’obligeance chaque année d’effectuer un stage pour une durée précise. En ce qui nous concerne, nous les étudiants en première année, nous passons quatre mois de stage. Ce dernier est, pour moi comme pour nous tous, notre premier contact avec le monde de l’entreprise. Il est en quelque sorte «  lecoup de pouce  » qui nous aidera à nous adapter à l’environnement du travail.
Le choix de l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage s’est porté sur le secteur aérien principalement. L’école a choisi pour nous ce secteur parce que c’est celui dans lequel on aurait la possibilité de pratiquer ce que nous avons appris en cours, ce qui explique donc les peu d’idées que j’avais surce qui m’attendait.
J’ai donc eu l’obligeance de passer mes quatre mois de stage (du 01 juin 2012 au 30 septembre 2012) à la Royal Air Maroc. Le choix de cette entreprise a été fait par mon école ; et comme c’était ma première expérience, j’étais enthousiaste et très excité à l’idée d’effectuer ce stage.



* Annonce du plan du rapport de stage :
J’ail’immense plaisir de vous écrire ce document, qui a pour objectif de présenter en détails le fond, la forme et le déroulement de la compagnie Royal Air Maroc ainsi que le déroulement de mon stage. Ce rapport me permettra aussi de vous conter ma première expérience au sein de cette entreprise, en espérant que ce ne sois pas la dernière.
En premier lieu, mon rapport de stage comporteral’histoire et la description de la compagnie Royal Air Maroc, je présenterais l’organigramme de celle-ci, et parlerai de son secteur d’activité. Et en second lieu, j’indiquerai bien évidemment la relation que j’ai eue avec les employés, ce que j’ai appris de cette expérience, et les faits qui m’ont marqués.

DEVELOPPEMENT

* Partie 1 : La Royal Air Maroc et son secteur d’activité

*Chapitre 1 : Le secteur d’activité

* Historique et description de la compagnie

La Royal Air Maroc (RAM) est née le 28 juin 1957 de la fusion d’Air Atlas et d’Air Maroc. En 1957, son capital est détenu à près de 68 % par l'État marocain. C'est elle qui a été l'un des premiers opérateurs du Boeing 737-200 en 1976 Lufthansa l’ayant lancé. Maintenant la compagnie se montre plus prudenteen réduisant sont nombres d'avions, en faisant un plan de restructuration réduisant les vols, c'est donc sa seul chance de se consolider malgré la concurrence qui est rude. Les B-787 sont repoussé à 2014 2015 car la compagnie a passé un accord avec Boeing pour retarder ces avions pour les donner à d'autre compagnie contre une location gratuite de deux B-767.
Le premier PDG de la RoyalAir Maroc fut Driss Cherradi. Docteur en droit, diplômé en sciences politique et en économie, ancien chargé de mission au cabinet de feu Moulay Hassan (qui deviendra plus tard le roi Hassan II), ex gouverneur, ex PDG de la SUNAB (Sucrerie Nationale), parmi les membres fondateurs du Mouvement Populaire (il en fut le financier et l'architecte, à la demande du roi Hassan II).

Royal AirMaroc (RAM) a réalisé en 2005 sur le marché africain un chiffre d’affaires estimé à 950 millions d’euros, enregistrant une hausse de + 68 % par rapport à l’année précédente, a annoncé un responsable de la compagnie, Saâd Azzioui.
En 2006, la RAM mise sur une croissance de 75 % sur l'Afrique, révélant que la compagnie compte s'associer avec d`autres compagnies aériennes africaines commec'est déjà le cas avec Air Sénégal International et Air Gabon International. La RAM s'est rétractée dans le rachat de 51 % d'Air Mauritanie annoncé au mois d'août 2006, l'absence d'exclusivité pour Air Mauritanie sur le territoire mauritanien serait à l'origine du désintérêt du groupe marocain pour la compagnie mauritanienne.
Elle a affirmé qu'en plus du Cameroun, de la Côte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport stage ram
  • RAM: Rapport de Stage
  • Rapport de stage ram
  • Rapport de stage ram
  • Rapport de stage ram
  • stage la ram
  • Rapport ram
  • Rapport la ram

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !