Rapport de stage renault gestion

Pages: 24 (5762 mots) Publié le: 4 mai 2013
Amélioration du suivi FIP Maintenance Montage

au sein de la société :

-------------------------------------------------
Boulevard Pierre Lefaucheux
-------------------------------------------------
78410 AUBERGENVILLE
-------------------------------------------------
Tél : 0130227272

Maître de stage :

-------------------------------------------------
Ludivine BIDAULT-------------------------------------------------
Responsable de stage / apprentissage
-------------------------------------------------
Tél: 0176827754
-------------------------------------------------
Ludivine.bidault@renault.com



Sacha HIREL
DUT GEA, Iut Evreux
2011-2012

Page de présentation……………………………………………1

Sommaire………………………………………………………...2Remerciements…………………………………………………..2

Introduction……………………………………………………..3

I. Présentation de l’entreprise………………….4-8
A. Un bref panorama de l’entreprise
B. L’usine de Flins
C. L’enjeu important et l’espoir de la Zoé

II. Les missions………………………………….8-11
A. Présentation du contexte
B. Les tâches réalisées

III. Le Rapport………………………………….12-13

Conclusion………………………………………………14

Lexique………………………………………………….15Bibliographie……………………………………………16

Sommaire des annexes………………………………….17

Annexes………………………………………………….18

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, je tiens à commencer ce rapport de stage par des remerciements à ceux qui m’ont aidé, encadré et beaucoup appris au cours de ce stage , ainsi que tous ceux qui ont permis de rendre ce stage très profitable pour moi.
C’est pourquoi je remercie Mme. Ludivine BIDAULT, monmaître de stage qui m’a permis d’être accepté à ce stage et qui m’a accueilli chaleureusement. Je remercie plus particulièrement ma tutrice de stage Mme. Carine GROSMANN, qui m’a formé et accompagné, avec beaucoup de patience, tout au long de cette expérience. Enfin je remercie tous les employés pour leur aide et leurs conseils.

Ce stage, d’une durée d’un mois, a consisté à mettre en place desindicateurs permettant d’améliorer le suivi des FIP (Frais Indirects de Production) dans la maintenance.

Ce rapport présente donc le travail que j’ai effectué lors de mon stage au sein de l’entreprise Renault à Flins. Celui-ci s’est déroulé du lundi 20 Février 2012 au vendredi 16 Mars 2012. Pendant cette période j’ai pu me familiariser avec un environnement assez complexe étant donné la taille del’usine et du nombre de salarié, j’ai vite pris des repères et j’ai rapidement sympathisé avec certaines personnes.

Le projet de ce stage de gestion consistait à analyser le budget et les dépenses réelles de la maintenance de manière à créer des outils et indicateurs utiles au suivi des FIP qui permettraient donc aux chefs d’unités de se situer par rapport à leur budget, de cibler les catégoriesde dépenses sur lesquelles on peut réaliser un gain rapide et de suivre leurs performances. Le but étant de donner des orientations budgétaires pour les aider à tenir leur budget en créant une animation sur les FIP étant donné que l’atelier maintenance-montage explose son budget depuis plusieurs années maintenant (+36% pour la maintenance, mais 116% pour les FIP de la maintenance). C’estpourquoi le suivi de ceux-ci et la réduction des dépenses constituaient un enjeu important pour le service maintenance. Le contenu de ce stage a été très intéressant et satisfaisant car il correspond à ce que j’étudie, d’autant plus que j’aime beaucoup la gestion.

Les sources des informations sur les missions effectuées proviennent des tâches que j’ai réalisé pendant ce stage et des entretiens quej’ai pu avoir avec les différents employés du service.

Pour mieux rendre compte de ce mois passé au sein de l’entreprise Renault, il apparaît important de présenter préalablement l’entreprise économiquement et historiquement. Puis, je préciserais l’ensemble des tâches et missions que j’ai effectué durant ce mois. Enfin, je ferais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage renault
  • Rapport de stage renault
  • Rapport de stage concession renault
  • Rapport de stage renault
  • rapport de stage ouvrier Renault
  • Rapport De Stage Renault
  • Rapport de stage renault
  • Rapport de stage renault

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !