Rapport de stage - reuters

Pages: 11 (2606 mots) Publié le: 24 février 2011
------------------------------------------------
Stage d’observation du monde du travail
-------------------------------------------------
du 9 au 13 février 2009

RAPPORT DE STAGE

Collège XX

3ème 2

SOMMAIRE

1 Introduction 3
2 La société Thomson Reuters 4
2.1 Les différents départements 4
2.1.1 Département TAM 4
2.1.2 Département Vente 5
2.1.3 DépartementFormation Client 5
2.1.4 Département Marketing et Vendeurs Spécialisés 5
2.1.5 Département Ressources Humaines 5
2.1.6 Département Finances 6
2.2 Zoom sur le département TAM 6
2.3 Le 3000 XTra et le domaine de la bourse 6
2.4 Thomson Reuters News 7
3 Mon rapport journalier 9
4 Conclusion 11

Introduction
J’ai effectué mon stage en entreprise chez Thomson Reuters (Reuters s’estfait racheté par la société Thomson en 2008, d’où son nom Thomson Reuters), du 9 au 13 février 2009. L’entreprise se situe à Paris, 6-8 boulevard Haussmann.
Cette société privée est la plus grande agence internationale de presse, qui doit également vendre certains produits pour faire des profits. Thomson Reuters travaille dans le domaine du service, plus précisément dans les médias (agence depresse, journaliste…), et dans la finance.
J’ai été accueillie par Christophe Calant, mon tuteur qui m’a suivie tout au long de ce stage. Dans ce rapport, je vais présenter la société Thomson Reuters, son fonctionnement, ses logiciels, et à la fin de ce rapport, je présenterai mes activités quotidiennes, et ma conclusion.

La société Thomson Reuters
La société Thomson Reuters est une agence depresse mondialement connue, qui se trouve dans plus de 140 pays différents. Cette société récupère des informations en provenance du monde entier et revend ensuite ces informations aux clients à l’aide de progiciels qu’elle édite.
Les différents départements
La société Thomson Reuters est divisée en plusieurs départements. Au sommet de la hiérarchie se trouve le directeur, qui dirige ces sixdépartements. Chaque département est dirigé par un manager. Le schéma suivant présente l’organisation de la société :

Département TAM
Mon tuteur est un manager dans le département TAM (Technical Account Manager) qui rapporte directement au responsable de l’ensemble des départements. Il dirige plusieurs personnes (13 personnes sur 4 pays France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).
Sa fonctionprincipale est la gestion de projets, c'est-à-dire l’installation et la configuration des produits vendus par les gestionnaires de comptes (Account Managers). Mais il effectue également d’autres tâches, comme par exemple, les augmentations des salaires de ses collaborateurs (TAM), des vacances, de leurs objectifs sur l’année et de l’attribution des bonus en conséquence (ils ont des missions à accomplirsur l’année ; s’ils accomplissent bien leurs missions et atteignent leurs objectifs, ils auront tout leur bonus).
Le manager les aide également dans les moments difficiles et s’assure qu’ils aient les formations nécessaires pour mener à bien leur mission (coaching) ; le manager est par définition un point d’escalade. Il a également un devoir de communication envers ses équipes, par exemple, àtravers des réunions, ou des conférences téléphoniques. Il les tient au courant régulièrement de l’état de l’avancement des missions, et de l’atteinte des objectifs.

Département Vente
Il existe d’autres départements, comme celui de la vente ; les collaborateurs qui y travaillent vendent les produits qui permettent de diffuser les informations récoltées par l’agence de presse, aux clientsspécifiques. Ces clients sont la plupart des banques, en particuliers les ‘traders’, qui travaillent dans les salles des marchés et opèrent des transactions de bourses. Les vendeurs rencontrent les clients, et leur proposent l’outil le plus adapté.

Département Formation Client
Les personnes travaillant dans la formation client vont plutôt eux, former le client au produit que le vendeur lui a vendu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !