Rapport de stage rtm

Pages: 38 (9467 mots) Publié le: 13 janvier 2013
INTRODUCTION GENERALE


Partout dans le monde, le secteur de l’audiovisuel demeure au centre des préoccupations de différents intervenants dans la sphère économique, politique et socioculturelle d’un pays. Vu le rôle crucial qu’il joue au niveau de la quatrième autorité à savoir la presse, et son rôle éminent au niveau de divertissement et d’épanouissement du citoyen. Ce secteur susciteà la fois l’intérêt des autorités gouvernementales, des opérateurs économiques et de la société civile dans sa globalité.
Au niveau international, la production audiovisuelle est en plein développement. Elle représente un marché porteur aux vus des spécialistes grâce aux gains colossaux qu’elle réalise à travers la production des films, la production des séries télévisées et feuilletons,l’industrie publicitaire, La production de documentaires et émissions diverses…Le secteur se caractérise par une concurrence acharnée.
Ainsi, au niveau de la production télévisée et radiophonique, des milliers de chaînes sont présentes dans le marché mondial. En France, on parle de dizaines de chaînes qui diffusent leurs programmes. Le nombre affiché en 2002 atteint les 113 chaînes. AuxEtats Unis, on ne parle plus de dizaines, mais on assiste à des centaines de chaînes qui se lancent sur les ondes [1].
Au niveau du monde arabe, le secteur est prometteur pour certains pays tels que l’Egypte qui, grâce aux investissements nombreux et croissant dans le domaine, connaît un développement audiovisuel très marquant par rapport aux autres pays voisins.
Au Maroc le secteur,en comparaison avec les données mondiales ou juste régionales se situent encore dans un stade embryonnaire et se trouve en difficulté. Pour le gouvernement marocain, la réforme de l’audiovisuel est au centre des préoccupations du ministre de la communication. Nabil Benabdellah aborde la question avec beaucoup plus de panache que ses prédécesseurs. Le temps de l’hésitation est-il réellementrévolu. La réforme de l’audiovisuel est un choix politique et stratégique qui requiert, certes, de la bonne volonté mais pas seulement. Beaucoup de rigueur et un sens aigu de responsabilité sont nécessaires pour faire avancer ce projet à la fois délicat et ambitieux[2].
En effet cette réforme vise à engager les deux chaînes nationales à savoir 2M et RTM (en plus d’autres chaînes deradiodiffusion) dans un processus de développement et de modernisation pour atteindre des objectifs de performance. Ces deux chaînes souffrent à des degrés différents de plusieurs problèmes. Que ce soit d’ordre technique, commercial, financier ou organisationnel. Cependant, confronté à la 2M la RTM est celle qui se heurte le plus à des problèmes liés à son fonctionnement interne.
STRUCTURE DU RAPPORTDepuis sa création en 1952, La première chaîne nationale se confrontait souvent à des obstacles liés à sa gestion. Actuellement cet établissement publique constitue un champs adéquat de travail et d‘investigation pour plusieurs chercheurs et observateurs.
Quant à nous stagiaire pendant deux mois dans la division des affaires financières et commerciales. Il nous a été recommandé lors denotre stage d’application d’aborder l’aspect organisationnel du fonctionnement de la division. Cette dernière souffre de problèmes énormes qui touchent à la fois à sa structure organisationnelle, aux liens hiérarchiques et fonctionnels, à la division des postes, au contenu des taches, à la structure du pouvoir, aux procédures, au comportement individuel et de groupe. Et à d’autres élément que nousessayerons d’évoquer dans notre rapport de stage.
Le présent rapport développe autour du diagnostic organisationnel de la DAFC. Ce diagnostic va nous permettre de détecter dans la mesure du possible certains problèmes organisationnels et en proposer par la suite des solutions.
Le rapport comporte quatre axes. Dans un premier axe, nous essayerons d’aviser le lecteur sur certaines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !