Rapport de stage seoer

Pages: 17 (4209 mots) Publié le: 16 février 2012
Présentation de SEOER :
Historique & faits marquants :

Le premier contrat de concession a été signé en 1949 entre l’Etat marocaine et la S.M.D. En mois d’Août1952 l’adduction des eaux de l’Oum-Er-Rbia est entrée en service. Ce contrat a été renégocié avec ELYO en 1968 puis en 1992. Cette clause a pris fin au 31 décembre 1999. Un nouveau contrat de concession a été signé le 13 Avril 2000pour l’Etat et la Société des Eaux de l’Oum-Er-Rbia.

Elle a été mise en service en 1952, avec un nombre limité d’ouvrages :
o Une conduite de refoulement (enterrée)
o Un canal de débourbage[1]
o Un limnigraphe[2]
o Une vasque de répartition
o Six décanteurs « Accelerators »[3]
o Quarante filtres à sable[4]
o Conduite d’amenée et ouvrage de régulation desdébits.

En 1968 et pour faire face à l’accroissement des besoins en eau potable de la ville de Casablanca, il y a eu une extension des principaux ouvrages, ajout d’une seconde conduite de refoulement, deux décanteurs et seize filtres.
Actuellement l’usine fonctionne avec le même nombre d’ouvrages connus en 1968, avec des équipements qui viennent d’être modernisés et qui rentrent dans leprojet.

La Société des Eaux de L’Oum Er-Rbia (SEOER) a obtenu deux certifications, Iso 9001 (version 2008) et Iso 22 000 (version 2005).
Cette de Suez Environnement produit 55 Millions de m3 d’eau potable à partir de ses barrages et forages. Elle alimente de nombreux distributeurs d’eau sur l’ensemble du territoire marocain. Elle fournit la LYDEC (Lyonnaise des Eaux de Casablanca) l’opérateurd’eau de la ville de Casablanca, à hauteur de 40% de ses besoins.

1- Le métier de SEOER

Société anonyme au capital social de 26 156 800 DH, créée en Avril 2000, SEOER a pour principale activité l’exploitation et la gestion des ouvrages de l’amenée des Eaux de l’Oum Er Rbia.
Filiale du groupe SUEZ et SUEZ ENVIRONNEMENT ( ex ELYO), SEOER a pour principale mission l’alimentation eneau potable la ville de Casablanca, les centres ruraux et les zones rurales le long de l’adduction dans le cadre du contrat de concession qui a été signé avec le concédant marocain pour une durée de 30 ans.

Parmi les obligations du contrat, SEOER doit respecter un programme d’investissement sur 30 ans de 300 millions de dirhams.
Dans ce contexte, SEOER met en avant sa capacitéd’anticipation et répond par la mise en place des installations techniques de télégestion et de télécommunication.

On distingue à SEOER deux niveaux de clients :
o Les clients distributeurs (publics ou privés) : SEOER leur livre le produit, l’eau en gros et leur facture le produit pour le compte du concédant.
o Le client concédant : il est garant de la qualité et de la quantité d’eau livréeaux distributeurs et de la continuité des services.

2- L’usine Mâachou

Traiter une eau brute consiste à lui faire subir des modifications physiques, chimiques et biologiques, qui la rendent potable, les procédés de traitement utilisés dans chaque cas particulier dépendent de la qualité et de la nature de l’eau brute.
La station de traitement de Sidi Saïd Mâachou est située àenviron 70 km du sud ouest de Casablanca, c’est une concession de la Société des Eaux de l’Oum-Er-Rbia qui fait partie du groupe français LYONNAISE DES EAUX. Cette usine traite les eaux de l’Oued Oum Er-Rbia et assure le tiers environ des besoins de Casablanca en eau potable. L’adduction d’eau traitée à Casablanca est assurée par deux conduites de diamètres 1000 mm pour une longueur de 5344 m arrivantà deux bassins de compensation de capacité totale 25 000 m3, puis une conduite de 1400 mm pour une longueur de 51 271m ; soit une longueur totale de Mâachou à Casablanca de 72 289 m.
Le démarrage de la production au sein de cette usine date de 1952, avec un nombre limité d’ouvrages.

Ce centre de production comprend :
Une station de pompage d’eau brute, qui prélève l’eau dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !