Rapport de stage sncf

Pages: 11 (2724 mots) Publié le: 13 février 2012
RAPPORT DE STAGE :

STAGE OUVRIER.

Sommaire

REMERCIEMENTS
INTRODUCTION

I] PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

II] HISTORIQUE DE LA SOCIETE

Introduction

Dans le cadre de mes études en première année d’Ecole de Gestion et de Commerce de Basse Normandie, j'ai réalisé un stage ouvrier d’une durée de deux semaines dans une entreprise afin d’acquérir un début d’expérience professionnelle.Ce stage a débuté le 26 septembre et s’est achevé le 7 octobre 2011. C'est dans un service de la Société Nationale des Chemins de Fer Français que je l'ai effectué. Ce service est l’Antenne Matériel Remorqué à Voyageur de la SNCF, situé en gare de Le Havre en Seine Maritime.

Durant ce stage, j’ai dû, dans un premier temps, apprendre et respecter les règles de sécurité très drastiques de laSNCF pour pouvoir circuler et travailler sans danger sur les différentes zones d’activité de l’AMRV.

En postulant dans cette entreprise, mon objectif premier était de découvrir le monde du travail, le fonctionnement d’une entreprise, ainsi que découvrir les relations entre salariés et prendre conscience des niveaux hiérarchiques.

Afin de voir si mes objectifs, énumérés précédemment, ont étéatteints et de vous expliquer la nature de mon travail durant ce stage, nous allons suivre le plan suivant : dans un premier temps, nous allons présenter le groupe SNCF et présenter plus spécifiquement le site de maintenance du TECHNICENTRE NORMANDIE en gare de LE HAVRE. Dans une seconde partie, nous aborderons les tâches que j’ai réalisées durant ce stage.

Partie 1 : L’ENTREPRISEI) PRESENTATION DE LA SNCF

A) Le Groupe SNCF

La SNCF ou Société Nationale des Chemins de fer français est un établissement public à caractère industriel ou EPIC, fondé en 1938. Elle est l’une des premières sociétés de transport crées en Europe. Son siège social se trouve à Paris. Son activité est axée principalement sur le transport ferroviaire et se répartit en 5 branches : gestion,exploitation, maintenance et ingénierie d’infrastructure ferroviaire (SNCF Infra), transport public urbain, périurbain et régional pour les voyageurs du quotidien (SNCF Voyages), transport et logistique de marchandises (SNCF Geodis) et gestion et développement des gares (Gares&Connexions).

La société se charge également de la maintenance et de l’exploitation du réseau ferré installé sur tout leterritoire français. L’EPIC gère la mise en circulation quotidien de 15 000 trains et assure annuellement le transport de près d’un milliard de voyageurs. Il utilise ainsi pas moins de 32 000 kilomètres de lignes dont 14 800 de lignes électrifiées.

En 2010, la SNCF gérait 241 000 employés avec un chiffre d’affaire atteignant les 30 milliards d’euros.

Le conseil d'administration détermine lapolitique générale et les orientations de cette entreprise publique. Il est formé de 18 membres. 7 d'entre eux représentent l'État, 5 issus des usagers et des clients et 6 représentent les salariés. Le président du conseil est élu parmi les représentants de l'État.

B) Historique de la SNCF

a) La création de la SNCF

L’histoire de la SNCF commence le 31 août 1937 par un décret-loiapprouvant la convention de création de la Société Nationale des Chemins de Fer français.
Il s’agissait à l’origine d’une société anonyme d'économie mixte, créée pour une durée de 45 ans et dont le capital était détenu à 51% par l'Etat.
A partir du 1er janvier 1938 la Société nationale des chemins de fer français a été chargée d’exploiter les réseaux des anciennes compagnies privées (Compagnie duNord, Compagnie de l'Est, Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée, Paris-Orléans, Midi) ainsi que deux réseaux d'Etat (Réseau de l'Etat et Réseau Ferroviaire d'Alsace-Lorraine).

b) Les grandes évolutions

L’année 1972 a fait entrer la SNCF dans l’ère de la décentralisation : la gestion et la structure administrative de l’entreprise ont alors été réformées par la création de 25...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de Stage SNCF
  • CODINACH rapport de stage la sncf
  • Rapport de stage sncf presentation
  • Rapport de stage sncf
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage sncf presentation
  • Rapport de stage bac pro eec sncf
  • Rapport sncf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !