Rapport de stage société générale

Pages: 8 (1967 mots) Publié le: 7 août 2012
|
|
|
|
Encadré par : Mr ZERROUK Zoubir |
|
Réalisé par :
OUCHANI Iman :677
ELHAJJI Bouchra :643
ZERROUKINourelhouda : 655

|

PLAN :
I.INTRODUCTION :
II .Les orientations stratégiques de Maroc Telecom
III .Matrice de segmentation stratégique
IV.Diagnostic externe ( les 5 forces de PORTER) :
V.Diagnostic interne : La chaine de valeur de PORTER appliqué au Maroc Telecom
VI .La matrice BCG :
VII.Les choix stratégiques de Maroc Telecom

I.INTRODUCTION :
Itissalat Al-Maghrib (IAM),également appelé Maroc Telecom, est une société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, née en 1998 de la scission de l’Office National des Postes et Télécommunications (ONPT). Elle est l’opérateur historique et, à ce jour, le premier opérateur global de télécommunications au Maroc.
* En 1999, l'ONPT, Office national des postes et télécommunications, est divisé en deux entités séparés :La Poste Maroc et Maroc Télécom, cette dernière devient une société anonyme indépendante appartenant à 100 % à l'État marocain.
* En décembre 1999, acquisition de 80 % du capital de Casanet, l’un des premiers fournisseurs d’accès à Internet au Maroc, qui a créé en 1995 le site Menara.
* Le 20 février 2001, Vivendi a acquis 35 % du capital de IAM, en obtenant l'appel d'offres internationalrelatif à sa privatisation.
* Avril 2001 : à la suite de l’appel d’offres international lancé par le gouvernement mauritanien, Maroc Télécom a acquis 54 % du capital du groupe Mauritel, l’opérateur historique mauritanien, né en 1999.
* Le 17 octobre 2001, Casanet est devenue une filiale à 100 % de Maroc Télécom.
* Décembre 2003, multiplication par 3 du chiffre d'affaires annuel deCasanet. Son activité est centrée sur des offres entreprises et la gestion de portails, dont le portail menara.
* Novembre 2004 : Vivendi augmente sa participation à 51 % du capital de IAM.
* Décembre 2004 : Maroc Télécom introduit une partie de son capital à la BVC de Casablanca et à la Bourse de Paris.
* Décembre 2007 : au terme d'un programme d'échange d'actions entre royaume du Marocpar l'intermédiaire de la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc (CDG) et le Vivendi. ce dernier acquiert 2 % supplémentaires, ce qui porte ainsi sa participation à 53 % du capital contre 30 % pour la CDG. les 17 % étant détenu par le public coté en bourse de Bourse de Paris et de Bourse de Casablanca (2e place boursière d'Afrique).

Maroc Telecom a façonné le paysage des télécommunicationsmarocaines et son histoire est indissociable de celle de la modernisation des infrastructures du Royaume.

Maroc Telecom, entreprise dynamique, est à la pointe de l'innovation technologique. Elle accompagne le Maroc dans la révolution numérique, offrant des produits compatibles avec les standards internationaux tels que l'ADSL, le GPRS ou encore les MMS. Grâce à elle, les Marocains connaissenteux-aussi un bouleversement de leur mode de vie lié à l'accélération des échanges.
Maroc Telecom, entreprise citoyenne, participe à la réduction de la fracture numérique en proposant des produits adaptés aux moyens de chacun. Fournisseur d'accès Internet, elle permet aux écoles et aux universités d'accéder rapidement aux connaissances et d'échanger les savoirs et les expériences avec le reste du mondenumérique à des tarifs préférentiels. Maroc Telecom accompagne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, dans une économie globalisée et leur permet de répondre aux impératifs d'une compétition devenue mondiale. )

II .Les orientations stratégiques de Maroc Telecom
Segment 1 : pole fixe

Maroc Telecom poursuit une stratégie axée sur l’amélioration constante de la compétitivité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rapport de stage société générale
  • Rapport de stage société générale
  • Rapport de stage societe generale
  • Rapport de stage société générale
  • Rapport de stage société générale maroc
  • Rapport de stage société générale maroc
  • Rapport de stage la banque de société générale
  • Rapport de stage société générale maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !