rapport de stage société générale

Pages: 34 (8448 mots) Publié le: 23 mai 2014




Avant-propos

Dans le but de renforcer et compléter nos acquis théoriques, et afin de faciliter la bonne insertion et intégration dans le domaine professionnel, notre formation nécessite une période de stage nous octroyant la possibilité d’acquérir une expérience pratique.

Consciente de ce défi, et afin d’assurer à ses lauréats une formation répondant aux besoins du marché del’emploi, l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca a prévu, dans son cursus, des stages d’application à l’issue de la troisième année. Il est évident alors que ce stage constitue un moyen efficace pour une formation commode et solide, la raison pour laquelle il faut bien choisir la société accueillante et gérer au mieux le déroulement du stage.

La collaboration du personnel de lasociété générale est venue appuyer le choix de la SGMB comme étant une destination judicieuse pour les stagiaires qui ont la volonté confronter la réalité du monde des affaires.
Le présent rapport retrace le déroulement de mon stage d’application au sein de la SGMB, dans laquelle je me suis engagé durant une période allant du 15 mai au 14 juin 2013.Mon stage était inscrit sous un thème : ‘’ Relationsbanques et entreprises au Maroc, entre financement des investissements et le fonctionnement quotidien ‘’

J’espère que ce rapport fasse preuve de qualité tant au niveau de la forme que du contenu, et qu’il puisse refléter l’attachement des étudiant à la volonté permanente d’honorer l’image de l’ENCG Casablanca, ainsi cette dernière peut être fière de ses étudiants.






Table desmatières

Introduction Générale

Première Partie : Présentation de l’entreprise :




Introduction générale

Le système bancaire a profondément changé depuis la fin des années 1960. Il présente aujourd’hui de nombreux atouts, illustrés par un savoir-faire technique important, une rentabilité pérenne sur certaines activités, un contrôle interne en constante amélioration et des structuresfinancières solides renforcées par de nombreuses opérations de restructuration.

Commencé à la fin des années 1960, l’essor du système bancaire s’est accompagné de transformations majeures touchant aussi bien son organisation que ses activités. Le mouvement de rationalisation des structures bancaires a permis une homogénéisation et une libéralisation progressives des conditions d’exploitation desétablissements de crédit. Il a entraîné en outre une diversification de leurs activités et une plus grande ouverture sur l’international dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Ces transformations structurelles ont eu lieu dans des contextes macroéconomique et réglementaire qui ont eu des conséquences majeures, notamment en termes de rentabilité, sur les évolutions observées. Ainsi, aprèsles crises de 1973 et du début des années 1990, les résultats n’ont cessé de s’améliorer jusqu’en 2001.
Toutefois, l’instabilité des marchés et le ralentissement économique se traduisent depuis par un fléchissement des résultats et l’apparition de nouveaux foyers de risques.

Dans cet environnement plus incertain, les établissements de crédit français se sont engagés dans de nouvelles réformesstructurantes (enregistrement, suivi et contrôle des risques), incités en cela par les autorités prudentielles et comptables. Ces réformes, qui vont trouver leur concrétisation dans le processus d’adaptation des établissements de crédit au futur ratio de solvabilité et dans l’adoption de normes comptables harmonisées, vont nécessiter de la part des établissements financiers de nombreux effortsd’ajustement afin d’affronter de nouveaux enjeux, notamment en matière de gestion des risques et d’obligation de transparence. Les principales banques abordent cette nouvelle phase dans une situation concurrentielle satisfaisante.




Partie 1 : Présentation de la société générale marocaine des banques






I. Présentation de la Société Générale




Filiale du Groupe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage société générale
  • Rapport de stage société générale
  • Rapport de stage societe generale
  • Rapport de stage société générale
  • Rapport de stage société générale maroc
  • Rapport de stage société générale maroc
  • Rapport de stage la banque de société générale
  • Rapport de stage société générale maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !