Rapport de stage société générale

Pages: 32 (7844 mots) Publié le: 21 août 2013
RAPPORT D’APPRENTISSAGE SOCIETE GENERALE

DEVELOPPONS ENSEMBLE L’ESPRIT D’EQUIPE

ANNE-LAURE ROSAY
MASTER 2

INTRODUCTION

Après une année à Euromed Management, j’ai éprouvé le besoin d’alimenter mes connaissances théoriques avec des compétences plus pratiques. Ce besoin, très largement mûri au cours de cette année 2011 m’a conduit vers l’apprentissage quirépondait, somme toute, à l’ensemble des mes aspirations et qui me permettait d’intégrer le monde du travail comme je le souhaitais.
Cette envie m’a conduit à candidater pour le poste de chargée d’affaires professionnelles au sein de la Société Générale.
Mon choix d’intégrer cette institution bancaire répondait à plusieurs aspirations notamment celles d’intégrer un grand groupe français maiségalement de pouvoir approcher le secteur financier.
J’ai donc intégré en septembre 2011 l’Agence de Marseille Castellane, composée de 13 personnes allant du chargé d’accueil, au responsable d’agence en passant par les conseillers clientèles particuliers et professionnels. Cet apprentissage que j’ai effectué sur 16 mois, et sous la responsabilité de Muriel Sassi, m’a permis d’aborder un métier quim’était encore méconnu celui de chargé d’affaires professionnelles.
Cet apprentissage a été pour moi l’opportunité de comprendre le rôle central des banques dans notre économie mais également d’approcher au plus près un grand nombre de secteur d’activité. En effet, par la pluralité des portefeuilles clients j’ai été amenée à travailler avec des professionnels divers et variés tels que des médecins, desrestaurateurs, des pharmaciens, des maçons, des architectes, des commerçants… Cette diversité des profils et des activités a été la véritable plus-value de mon apprentissage et m’a permis d’enrichir grandement mes compétences et mes connaissances.
De plus, la Société Générale est une entreprise dont l’objectif reste de se développer en minimisant les risques d’exposition. Cette donne essentiellepour la pérennité de l’entreprise m’a permis de développer des compétences commerciales « utiles » et « intelligentes » pour servir les besoins du client tout en répondant aux exigences de cette institution.
Mais au-delà d’enrichir mes compétences, cet apprentissage m’a initié au monde du travail. En effet, par le biais des diverses collaborations que j’ai eu la chance d’avoir avec les chargésd’affaires professionnels de l’unité commercial, cet apprentissage a donné les premières tonalités de mon parcours professionnel et m’a permis d’envisager avec plus de clarté mon futur professionnel.

TABLES DES MANTIERES

I. Présentation de l’entreprise

A. Historique
B. Présentation du Groupe
C. Présentation de la Banque de Détail
II. Présentation de l’activité deChargée d’Affaires Professionnelles

A. Le métier
B. Les missions
C. Le poste et la relation clientèle

III. Bilan d’apprentissage

A. Les missions confiées sur les deux années
B. Les apports de mon apprentissage

IV. Réflexion sur le système bancaire

A. Satisfaction client
B. Pro activité des conseillers
C. Réévaluation des objectifsConclusion

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE :

A. Historique de l’entreprise :

Les origines de la banque : 1864-1893

La banque a été fondée par un groupe d'industriels (dont Paulin Talabot qui en fut le premier directeur) et de la famille Rothschild sous le Second Empire, le 4 mai 1864, « pour favoriser le développement du commerce et de l'industrie en France ». Le premier président de labanque est l’influent industriel Eugène Schneider (1805-1875), suivi par Guillaume Deninger, dit Denière, puis par l’Écossais Edouard Blount. La banque développe alors son réseau de manière importante en France, pour posséder un total de 32 postes en province en 1870 dont 15 à Paris. L’année suivante, la Société générale ouvre un bureau à Londres.

La banque commence à se constituer une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rapport de stage société générale
  • Rapport de stage société générale
  • Rapport de stage societe generale
  • Rapport de stage société générale
  • Rapport de stage société générale maroc
  • Rapport de stage société générale maroc
  • Rapport de stage la banque de société générale
  • Rapport de stage société générale maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !