Rapport de stage sur une société de transit

Pages: 35 (8624 mots) Publié le: 27 août 2011
Introduction générale:

Pour écouler sa production une entreprise doit choisir un mode de transfert permettant d’atteindre le consommateur potentiel. Cependant la distribution peut être envisagée sous deux aspects: elle concerne d’ une part la gestion des flux de production du lieu de production au lieu de consommation ; d’autre part l’ensemble des actions commerciales destinées à mettrele produit en situation favorable face aux clients.
Toutefois le choix des canaux de distribution est d’une importance pour la firme.
La politique de distribution est devenue, l’une des clés de l’élaboration d’un mix marketing efficace est pourquoi les responsables s’attèlent de plus en plus à ce qu’il existe une cohérence entre les décisions relatifs au prix au produit à ladistribution de même que la communication.

Le transport, et le transport des marchandises en particulier, constituent une composante vitale de la société humaine. Qu’il s’agisse d’activités économiques, sociales, culturelles ou autres, on retrouve la dimension « transport » parmi les éléments essentiels à leur réalisation.
Les tendances économiques et sociales observées mondialement pointentvers l’augmentation continue et forte du niveau des transports. Dans le cas du transport des marchandises, cette tendance se manifeste à tous les niveaux, depuis le commerce international jusqu’à la livraison dans les locaux des clients.

Ce phénomène s’accompagne d’exigences accrues pour que les activités de transport soient rapides, fiables, sures et peu onéreuses.

Œuvrant dans undomaine d’activité très vaste, le transitaire peut assurer différentes fonctions qui s’étendent de la réservation de l’espace pour le fret dans les lignes aériennes, les navires et les autres moyens de transport, dédouanement jusqu’à l’enlèvement de la marchandise.

L’ensemble de ces facteurs met fortement en évidence l’importance d’une planification et d’une gestion adéquate des activités detransport, de logistique et de transit.

En ce qui concerne le choix de l’entreprise, ce dernier s’est porté sur le domaine de logistique de distribution et du transport et plus précisément sur « Mission Express ».
Un choix qui est justifié par ma curiosité de connaître de plus prés le déroulement de l’activité des transitaires et des transporteurs internationaux, secteur appelé àconnaître un rôle prédominant dans l’économie du pays surtout face à un contexte marqué par la mondialisation des échanges.
Traiter les différentes opérations menées par les responsables n’est pas une mission aisée, cela demande une expérience et une maîtrise du domaine.
C’est tout un métier qui nécessite des moyens énormes et surtout des ressources qualifiées.
C’est dans cetteoptique, que je me suis limitée dans ce modeste travail d’illustrer la richesse du domaine et de poser un certains nombre de propositions tendant vers l’optimisation des services offerts en matière de transport, logistique et de transit.

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ET SON ACTIVITE

DESCRIPTION DE LA SOCIETE:

Crée depuis plus de 24 ans, la société « MISSION EXPRESS »  intervient dans lesecteur du transit international et de la Distribution.

Elle figure parmi les plus importantes entreprises du domaine sur Casablanca.
Basée à Casablanca, à proximité du port, dans des locaux modernes d’une superficie de 600 m2 et ayant un siège sur l’avenue Hassan II, elle utilise le concours d’un effectif d’une soixantaine de collaborateurs tous rompus aux métiers de distribution et de transportinternational, s’appuyant sur une organisation et un système d’information adéquat.
« Mission Express » tend à assurer des prestations de services aussi complètes que possible.

L’efficacité et le dynamisme de son équipe lui ont valu une forte position dans le marché

Marocain de la logistique. En effet, des sociétés de renoms opérants dans différents secteurs d’activité lui ont fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !