rapport de stage tunisietelecom

Pages: 15 (3665 mots) Publié le: 20 juillet 2014





Institut Supérieur d’Electronique
Et de Communication de Sfax

Rapport de Stage

Centre de Services Clientèles de SFAX ELMadina

Elaboré par : Khemiri bassem
Encadré par : Triki chokri

Année universitaire 2012-2013

 
Remerciements


Je tiens tout d’abord à remercier la direction régionale de la société Tunisie Télécom de m’avoir accueillidans ses locaux.

Je voudrais remercier mon encadreur Mr.TRIKI Chokri pour sa disponibilité et son assistance qui ont assuré le bon déroulement de mon stage

Je tiens également à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux techniciens et ouvriers, principaux intervenants dans l’expérience enrichissante qui m’a été offerte

Table des matièresIntroduction générale
La télécommunication a pour but d’assurer la transmission des informations à distance tels que la voix, l’image, les données texte…...
Elle est présente de plus en plus dans notre vie quotidienne pour cela nous essayons d’apporter des améliorations et de nouvelles techniques dans ce domaine.
C’est Tunisie Télécom qui gère cettetélécommunication. Elle est organisée de la façon suivante :
Un siège administratif et technique qui groupe les différentes directions centrales des directions régionales dans tous les gouvernorats, dont celui de Sfax qui groupe les différents services techniques et administratifs ainsi que les centres techniques de toute la région.
Chaque communication nécessite un émetteur un récepteur et un moyen detransmission tel que les supports physiques et les faisceaux. Ainsi pour assurer la connexion des abonnées avec les différents réseaux (fixe, mobile, Internet…) plusieurs centrales de télécommunication interviennent.
Le centre de télécommunication est un ensemble de services liés entre eux et chaque service contient plusieurs équipements selon son spécialité et les ordres de travaux.
Les différentscentres de communication sont :
Centre de commutation
Centre de transmission
Centre de services clientèles (CSC)
Une interconnexion entre abonné demandeur et un abonné demandé est traité par l’autocommutateur puis transmit sur les supports de transmission qui doivent être raccordés par le ‘CSC’
Durant un mois j’ai eu l’occasion de faire mon stage dans le ’centre de service client Sfax sud’.le butde ce stage d’ouvrier consiste en l’acquisition d’un maximum de connaissances générales portant sur les outils des travaux, la stratégie à appliquer, les notions ou les termes de base ( langage entre personnels) et enfin l’esprit d’équipe.

CHAPITRE 1: PRESENTATION DU LIEU DE STAGE
1 Présentation générale de Tunisie Telecom
L’office national destélécommunications est créé suite à la promulgation de la loi N°36 du 17 avril 1995. L’office a ensuite changé de statut juridique, en vertu du décret N°30 du 5 avril 2004, pour devenir une société anonyme dénommée « Tunisie Telecom ».
En juillet 2006, il a été procédé à l’ouverture du capital de Tunisie Telecom à hauteur de 35% en faveur du consortium émirati TeCom-DIG. Cette opération vise à améliorer larentabilité de Tunisie Telecom et à lui permettre de se hisser parmis les grands opérateurs internationaux.
Depuis sa création, Tunisie Telecom œuvre à consolider l’infrastructure des télécoms en Tunisie, à améliorer le taux de couverture et à renforcer sa compétitivité. Elle contribue également activement à la promotion de l’usage des TIC et au développement des sociétés innovantes dans ledomaine des télécoms.
Pionnière du secteur des télécoms en Tunisie, Tunisie Telecom a établi un ensemble de valeurs définitoires qui place le client au centre de ses priorités. L’adoption de ces valeurs se traduit en particulier par une amélioration continue des standards de l’entreprise et de la qualité des services.
Tunisie Telecom compte dans ses rangs plus de 6 millions abonnés dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !