Rapport de stage utas

Pages: 13 (3164 mots) Publié le: 20 février 2013
Dans le cadre de ma formation d’Assistante de Service Social à l’IRFFE, j’effectue mon premier stage de 6 semaines au sein d’une Unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS) et plus spécifiquement auprès de l’équipe d’action sociale. J’ai choisi de l’effectuer en polyvalence de secteur pour découvrir les différentes missions d’un assistant de service social (ASS) au Conseil Général. Cetteexpérience m’a permis d’avoir une vision élargie de la diversité des problématiques et des populations rencontrées. Dans cette note de stage, je me suis attachée à comprendre le fonctionnement et l’organisation de l’institution dans laquelle je me suis intégrée, à approfondir les missions de l’ASS et à comprendre les relations qui relient les professionnels entre eux. I/ Du Conseil Général… A/ Organisationet fonctionnement du département L’UTAS de Soissons est une administration publique gérée par le Conseil Général (CG) de l’Aisne. Le rôle de celui-ci est fondamental puisqu’il intervient dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous que ce soit de la naissance avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI) jusqu’à la fin de la vie avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Ledépartement anticipe au quotidien les besoins des populations et prépare les conditions d'un développement équilibré du territoire. En 1982, l’Etat a procédé à une décentralisation entraînant un transfert de compétences obligatoires en direction des départements. Ils se doivent notamment de prendre en charge :  L’aménagement du territoire (entretien des voiries, organisation des transports …) ;  La cultureet l’enseignement (fonctionnement des collèges, développement des enseignements artistiques, gestion des bibliothèques…) ;  Les actions économiques (aides aux entreprises en difficulté…) ;  L’action sociale (l'aide sociale à l'enfance, l’aide aux personnes âgées, l'aide aux handicapés, l’insertion sociale et professionnelle, l’aide au logement, l'aide aux familles en difficulté…).

Le ConseilGénéral est à la fois une institution politique gérée par les conseillers généraux et une institution administrative organisée à travers plusieurs services. Il est l'organe délibérant du département.

An niveau politique, les Conseillers Généraux, élus au suffrage universel direct, représentent à la fois la population et le canton sur lequel ils sont élus. Ils forment l'AssembléeDépartementale qui contribue à l'élaboration des politiques départementales et vote la répartition du budget. Lors de son renouvellement tous les trois ans, celle-ci élit le président du conseil général. Le PCG propose les grandes orientations de la politique départementale, préside les réunions de l'assemblée et met en œuvre les décisions de celle-ci. Il constitue l’organe exécutif du département. LaCommission Permanente quant à elle, délibère sur les domaines de compétences et assure le suivi des affaires courantes et des actions à mener sur le territoire. Enfin, les commissions spécialisées assurent le travail préparatoire aux orientations et décisions prises par l'Assemblée. Au niveau administratif, les lois de décentralisation ont modifié la responsabilité des collectivités territoriales quidésormais s'administrent librement. Elles ont des pouvoirs de décisions propres, indépendants du pouvoir central mais en contrepartie elles se doivent de respecter la Constitution, les lois et les règlements qui les définissent. Elles ont une autonomie financière. Le Conseil Général reçoit ses fonds de l’Etat sous forme de dotation financière qui provient des impôts. En 2011, il a été établi à 550 000millions d’euros dans l’Aisne dont plus de la moitié a été consacré au social.

B/ La réforme de la territorialisation

Dans l'Aisne, le président du Conseil Général a eu la volonté de réorganiser l'action sociale pour être au plus près des besoins des usagers, mieux les évaluer et organiser les politiques départementales en conséquence. Ainsi, à compter du 1er Novembre 2011, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !