Rapport de stage vendeur réapprovisionneur conforama

Pages: 34 (8309 mots) Publié le: 9 mai 2013
Rapport de Stage : Vendeur-Réapprovisionneur Conforama Pont Neuf | Alexis Amsellem 15 octobre 2009 |
| |

Sommaire

Introduction……………………………………………………………..….2

Préambule………………………………………………………………..…3

Première Partie : Conforama……………………………………….............4

Deuxième Partie : Description des Missions Effectuées………………….11

Thème de Réflexion : Le merchandising dans ladistribution…………….18

Conclusion………………………………………………………………...26

Annexe……………………………………………….…………….….…27

Introduction
J’ai choisi d’effectuer mon stage chez Conforama Pont Neuf car, lorsque j’ai postulé, je n’avais aucune expérience de vendeur. Or la possibilité d’apprendre ces bases, on ne peut plus importante, sur une durée de deux mois, m’a extrêmement motivé.
Le magasin étant situé dans le quartier trèstouristique de Chatelet à Paris, exactement 2 rue du Pont Neuf, cela me permettait d’être sure d’avoir du monde dans le magasin pendant tout l’été.
De plus, travailler dans une grande enseigne était également très stimulante car elle me permettait d’observer les techniques managériales associées à ce genre de magasin. Ayant pour but à l’issue de mes études de devenir cadre, l’observation des managers dansce type de contexte est très appréciable pour mon apprentissage. D’une part, parce que je pouvais comprendre ce que cela faisait d’être managé en tant que simple vendeur, et donc de vivre les deux côtés du miroir ; mais également d’observer les bonnes et mauvaises pratiques de mes managers durant une durée prolongée.
La diversité des produits proposé par le rayon décoration du magasin étaitégalement un argument dans le sens ou je pouvais exercer des argumentaires de ventes sur des produits diverses.
Remerciements :
Je souhaite tout d’abord remercier Mlle Sarah Sellin de m’avoir fait confiance en me prenant comme stagiaire au sein de son équipe et de m’avoir guidé pendant toute la durée du stage.

Je remercie également tous mes collègues pour leur accueil chaleureux et pour tous leursconseils pertinents qui m’ont aidé à gagner en maturité professionnelle.

Je remercie enfin l’ISTEC, qui m’a permis d’effectuer ce stage grâce à son partenariat avec l’entreprise Conforama.

Merci à tous !

Préambule

S’il y a bien un domaine dans lequel j’ai énormément appris durant ce stage, c’est celui des relations humaines. Tout d’abord avec mes collègues qui ont été d’une extrêmegentillesse avec moi et qui m’ont intégré à leur équipe de la manière la plus facile qui soit. Aucune de mes questions n’était ridicules à leurs yeux et des qu’ils me voyaient un petit peu dépassé par la situation ils me proposaient leur aide immédiatement. Et même s’il y toujours quelques individualistes, la plupart m’ont inculqué une véritable esprit de collaboration à la fois fraternel etprofessionnel. Grace à eux j’ai bien compris l’importance de connaitre ses collaborateurs et à quel point cela peut être enrichissant. J’ai également mieux pris conscience grâce à eux de la chance que j’avais de poursuivre des études supérieures, la plupart étant sans diplômes et n’ayant pas grande perspective d’ascension hiérarchique.
Vis-à-vis du client, ma relation à changé, je le connais mieux, jesais désormais m’adapté beaucoup mieux aux différentes personnes face à moi et j’ai pris de l’assurance vis-à-vis de lui.
Du point de vue managérial, j’ai vu la difficulté que pouvait avoir un manager d’être à la fois autoritaire afin de mener à bien ses objectifs, et d’autre part d’avoir une relation saine et complice avec ses employés pour le bon fonctionnement de l’entreprise et de sonatmosphère. Ce mélange difficile à atteindre, n’est pas encore véritablement définit chez moi et répondre à cette interrogations constituera un des arguments prioritaire pour mes futurs stages.

Première Partie : Conforama

1) Présentation de Conforama au sein de son réseau

Conforama est une enseigne française d’ameublement créée en 1967 à Lyon par 8 magasins indépendants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage vendeur réapprovisionneur conforama
  • Rapport stage conforama
  • Rapport de stage conforama
  • Rapport de stage : bmw vendeur vn vo
  • Rapport de stage gea 2 eme annee assistant chef de projet et vendeur
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !