Rapport de stage a la Commission Europe enne

Pages: 13 (3624 mots) Publié le: 19 avril 2015




Rapport de stage à la Commission Européenne




Martin Labie, printemps 2015
Sous la supervision de M.Urbain












Remerciements

Je tiens à remercier l’Athénée Royal Marguerite Bervoets qui a lancé la mise en place de ce projet, mon professeur d’Education Physique M.Urbain qui s’est directement proposé pour superviser ce rapport, mes parents qui m’ont conseillé dans le choix du milieuprofessionnel vers lequel me tourner pour ce stage, et bien évidemment tout le personnel de la Commission Européenne avec qui j’ai été en contact, plus particulièrement Mmes Martin, Calleja et Kielwasser, et MM. Revelant et Lemaître. Enfin, merci à François Vermeersch qui m’a indiqué la marche à suivre pour obtenir ce stage qui m’aura énormément enrichi sur le plan personnel.Introduction

Cela faisait longtemps que j’attendais mon stage d’observation, proposé par la direction de l’Athénée. Cette expérience, que j’ai maintenant eu la chance de vivre, s’inscrit dans le cadre de ma dernière année secondaire et dans celui de mon désormais imminent choix d’études supérieures.
Lorsque j’ai été amené à choisir l’entreprise (il serait plus correct de parler dans mon cas de milieuprofessionnel) au sein de laquelle je devrais effectuer ce stage, j’ai été confronté, comme beaucoup sans doute, à un dilemme important. En effet, j’étais et je suis toujours attiré par un certains nombres de domaines et il était difficile de faire un choix exclusif.
Je me suis finalement tourné vers le monde de l’interprétation et, après quelques échanges de mails, j’ai eu la chance d’apprendre que laCommission Européenne avait accepté de m’accueillir pour quelques jours.
La réputation de la Commission Européenne n’est plus à faire, mais on en connaît en revanche souvent moins au sujet de la Direction Générale Interprétation (DGI), organe chargé de la compréhension mutuelle des intervenants s’exprimant dans des langues différentes lors de réunions à caractère international.
Les hommes etfemmes chargés de cette délicate mission, les interprètes donc, travaillent la plupart du temps dans des cabines situées derrière les salles de réunion, munis uniquement d’un casque dans lequel leur parvient le discours original et d’un micro via lequel ils restituent le contenu de ce même discours dans leur langue de prédilection. Ils assurent la dialogue entre les différents Etats Membres de l’UnionEuropéenne. J'ai pour ma part été en contact direct avec plusieurs interprètes lors de ce stage, mais il me semble plus cohérent de les présenter un par un au moment opportun.
Je ne me posais pas trop de questions quant à mon occupation une fois là-bas : en effet, la notion de stage d’observation parle d’elle-même. Je comptais bien profiter de l’occasion et poser toutes les questions relatives àla profession d’interprète ou au fonctionnement de l’Union Européenne qui me passeraient par la tête, tout en essayant bien évidemment de ne jamais gêner les interprètes pendant leur travail. En clair, je ne m’attendais pas à intervenir beaucoup (l’interprétation ne s’apprend pas en un jour) et espérais simplement en apprendre un maximum : il s’agissait là de la condition sine qua non de laréussite de ce stage d’observation, de mon point de vue en tout cas.
J’imaginais la DGI comme un cadre de travail fascinant mais dans lequel règnerait un certain sérieux, une sorte de rigueur excessive promettant un travail de qualité mais pouvant nuire à la bonne entente entre collègues. Comme je le dis plus loin dans mon rapport, je me trompais complètement sur ce point.
Mon rapport de stage contientmes observations et donc les confirmations ou infirmations de ce que je pensais initialement, même s’il est certains aspects que je n’imaginais pas et à propos desquels je n’avais par conséquent pas d’a priori.
J’ai pris la liberté d’écrire ce rapport au présent afin de donner du dynamisme au texte et celle de ne pas toujours respecter l’ordre chronologique pour plutôt préférer regrouper les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage europe
  • Rapport de stage a berlin
  • Rapport de stage à nicolas
  • Rapport de stage à 2m
  • RAPPORT DE STAGE PROFESSIONNEL C&A
  • Rapport de stage a monoprix
  • Rapport de stage à orange
  • Rapport de stage à la bmci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !