Rapport De Stage D Finitif 3eme

5410 mots 22 pages
H. E. M.

Institut des Hautes Etudes de Management

Rapport de stage 3ème année
En cabinet d’audit et de conseil

Réalisé par : Encadré par :
Benboujida Zineb Mme.Kabbaj

Stage effectué au sein de :Fidaroc Grant Thornton

Supervisé par :Mr.Boumehraz

Année Universitaire : 2010-2011

Introduction

Dans le cadre de notre cursus universitaire à HEM, nous devons effectuer des stages tout au long du cycle de formation continue. En effet la troisième année est une année charnière pour tout Hemiste dans le sens où les cours dispensés ne se limitent plus à une vision théorique, mais plutôt une vision concrète où l’étudiant se rapproche plus du monde de l’entreprise. Aussi, les étudiants doivent avoir plus de visibilité par rapport à la spécialité qu’ils feront en 4ème année en Master.

Ayant toujours été intéressé par les métiers du commissariat aux comptes(CAC) et par les démarches réalisées par les entreprises en amont avant de soumettre leur situation comptable au (CAC), j’ai choisi de faire mon stage dans un cabinet d’audit et de conseil : Fidaroc Grant Thornton. Par ailleurs, je voulais postuler pour un master CCA, mais pour cela j’ai considéré qu’il était préférable pour moi de me familiariser avec les métiers de l’audit et de l’expertise comptable, d’où l’idée de le faire dans ce cabinet.

La démarche de recherche du stage n’a pas été très facile, dans le sens où la majorité des grands cabinets d’audit n’acceptent que des étudiants en Master1 ou en Master2, afin de les préparer à leur futur métier et surtout qu’ils puissent embaucher les meilleurs d’entre eux. Après moult entretiens passés avec deux associés du cabinet( Mr Zerri et Mr Maarouf), j’ai réussi à montrer ma motivation et mon envie d’intégrer le cabinet et de donner le meilleur de moi-même pour toutes les tâches qui me seront données et finalement ils ont accepté ma candidature, car j’ai explicité clairement mon

en relation

  • La tva est elle neutre
    28112 mots | 113 pages